lundi 30 septembre 2013

Première semaine de cours

Dans cet article je vais juste vous parler de mes cours en grande partie parce qu'on a pas fait grand chose à part ça de la semaine.

Le lundi c'est ma journée de cours la plus chargée j'ai 4 cours ! Trop dur !
Mon premier cours c'était Coréen avec Charlotte. Bon autant dire qu'on s'est bien fait chier pendant ce cours. C'est un cours de lecture, et en gros c'est le premier cours que je faisais où il y avait plus de 10 personnes (on devait être 20-25 personnes) et je ne sais pas si c'est la prof où quoi, mais les japonaises faisaient un bruit pas possible ! Pendant le cours, on a lu des paroles des SNSD (girls band coréen) en mode chacun de son côté. Et après la prof a passé une vidéo des clips coréens et japonais, et a lu les paroles à voix haute. Et voilà, on a refait ça avec une autre chanson et le cours étaient finis. Bon je ne suis pas super forte en coréen mais je pensais pouvoir progresser un peu pendant cette année notamment en oral mais je pense que c'est loupé ^^" !
Le matin à 9h sur le chemin de la fac
Après on avait un cours obligatoire en japonais. On est 6 élèves pendant ce cours, les françaises + l'étudiante thaïlandaise. Et on a passé notre temps à se présenter surtout, donc pas très intéressant, surtout qu'il y avait vraiment qu'une fille qu'on ne connaissait pas. La prof est gentille cela dit. On verra bien la semaine prochaine, vu qu'on va vraiment attaquer les choses sérieuses. 

Ensuite on a été à la 食堂 (shokudou - cantine) qui sert des plats japonais type ramen/curry mais aussi des aliments qui s'achètent au gramme. J'ai testé le curry et il était très bon !!


L'après midi j'avais cours d'anglais.
D'abord Business English, où dès le début du cours, la prof nous a dit d'aller voir au CIEP si il n'y avait pas un cours plus à notre niveau (parce que le sien serait trop facile pour nous). Mais finalement, on est restées dans ce cours où on a fait des activités pour... se présenter, encore une fois. (Oui c'était peut être une mauvaise idée de faire un article sur la première semaine de cours). La prof était vraiment très gentille, elle nous a dit qu'elle avait travaillé genre 5 ans aux états unis en tant que prof de japonais et que du coup elle pouvait nous aider si jamais on avait besoin d'aide en japonais. Et elle nous a aussi dit qu'elle nous inviterait chez elle une fois qu'on serait habituée à notre vie au Japon pour manger de l'okonomiyaki (parce qu'elle vient d'Osaka et cette région -et Hiroshima, sont connues pour l'okomiyaki).
Après le dernier cours on avait Oral Presentation, dans la classe on a retrouvé des filles qui étaient avec nous dans le cours précédent et quand on leur a demandé si le prof était gentil, elles ont dit non. Ce qui nous a fait un peu peur. Mais finalement quand il est arrivé on a tout de suite compris qu'il ne pouvait pas être méchant (un prof qui écrit au tableau en rose, ne peut pas être méchant). Le problème on l'a vite compris. Il est américain mais il doit avoir un parent japonais (parce qu'il s'appelle Kevin Kato), et le vrai problème c'est le niveau des japonaises ! Son cours est seulement en anglais (pas bien compliqué tout de même, on a parlé de nos vacances et on a revu... le prétérit yahouuu!) et les filles ne le comprennent simplement pas. Et pourtant il est vraiment trop chou et très gentil (et très gay...) et il nous a bien fait rire nous. 
Bref, le niveau en anglais est médiocre. 

Le mardi on est supposé avoir un cours de japonais obligatoire, du coup on s'est pointées au CIEP (relations internationales) mais on avait reçu un papier comme quoi le cours était décalé au mercredi. Quand on est pas doué, on est pas doué.

Le mercredi on avait "economy and society in Japan" vu le nom on s'attendait à ce que le cours soit en anglais, mais a priori c'est un cours en japonais (mais bon la prof parle anglais donc je pense que ça devrait aller). Vu qu'elle arrivait pas à faire marcher sa vidéo, on s'est... encore présentées ! Alice était avec nous et on a un peu discuté avec les japonaises qui étaient derrière nous et elles étaient gentilles. Elles ont même trouvé les kanji pour écrire mon nom en japonais ce qui donne : 絵馬 le premier kanji veut dire tableau, le deuxième veut dire cheval. Je sais c'est pas glamour du tout... Mais en fait ce sont sur les 絵馬 (ema) que les japonais écrivent leurs voeux (amour, mariage, enfants, réussite scolaire...) à côté des temples shinto ou bouddhistes. Donc ce sont des kanji qui portent chance.
Les "ema" d'un temple à Nara (2010)
Ensuite, on avait un cours de japonais obligatoire, pour une fois on s'est présentées mais assez rapidement de toute façon c'était le même groupe que le lundi. Le prof était gentil et drôle. Pendant le cours on s'est servi du Minna no nihongo qui est un livre de grammaire japonais que les filles de LLCE se servaient déjà l'année dernière. On a vu une conversation d'un gars qui veut se taper l'incruste chez son voisin pour écrire un essai sur les maisons traditionnelles japonaises (donc on a vu des expressions de politesse). Le prof s'arrêtait sur certain passage pour qu'on puisse faire chacun notre tour comme une petite conversation avec lui pour mettre en pratique ce qu'on venait de voir. C'était sympa et pas très compliqué. 

Le dernier cours, c'était le cours de mardi qu'on avait pas eu avec la prof qu'on avait eu en economy and society in japan. C'était un cours sur la culture et l'histoire de la région (ça aurait pu être intéressant, mais en fait c'était un peu chiant). 

Et les cours du jeudi et du vendredi, on les avait déjà eu la semaine dernière donc rien de très nouveau. 
Je vais faire une présentation de 4 minutes (trop dur haha) + 2 min de questions sur "How to make "crêpes au caramel" pour mon cours d'anglais (du jeudi).
Et pendant le cours d'anglais/japonais du vendredi on a discuté du monde du travail japonais en comparant avec la France, c'était intéressant, c'est juste trop dommage que les japonaises ne participent pas beaucoup. Bon, il faut dire qu'en même qu'on s'appuie sur un article en anglais et japonais pour parler de ce thème et qu'on a passé un bout de temps à lire chacun son tour une phrase du texte, qui était ensuite répété par toute la classe. Horrible. Une nouvelle fois, on a bien compris que l'anglais c'était pas vraiment leurs points forts. Et aussi, quand on dit quelque chose en anglais, la prof traduit en japonais aux autres élèves. Et le truc rigolo c'est qu'une élève japonaise s'est endormie en classe et que du coup notre prof nous a expliqué comment dormir en classe. Je vous partage ses conseils (bien que je ne pense pas qu'ils soient applicables en France), il faut être droite sur sa chaise, le visage bien droit aussi et juste fermé les yeux (en gros pas être allongée sur sa table ou la tête baissée). Parce qu'elle trouve ça "beau et honnête", vraiment pas sur que son conseil marche à tous les cours ^^ !

Ah j'allais oublié que vendredi j'ai eu mon premier cours de calligraphie (avec toutes les autres étudiantes étrangères cette fois ci). Après une petite explication sur l'évolution des kanji et on s'est donc lancées en écrivant des hiragana -un des alphabets japonais, je crois avoir compris que l'ordre où on les notait était en fait une chanson/comptine mais je suis pas certaine de moi. Et voilà l'oeuvre d'art : 

Et Samedi après avoir traîné à Sakae avec Yu, on a fait notre première sortie dans un bar de Sakae qui s'appelait The Hub, il y avait beaucoup d'étrangers aussi, on y allait entre françaises (moins Charlotte qui était malade) et avec Cristina & Suman nos deux amies chinoises qui étaient venues avec nous au karaoke ! On s'est bien amusées mais le dernier train est à 23h45 donc bon on a pas vraiment traîné ! La prochaine fois on ira plus tôt !
Yakitori donburi -bol de riz au poulet

Dimanche soir, après avoir glandouillé toute la journée, on est allée manger des sushi \0/ et l'étudiante thaïlandaise travaille là bas du coup on a un peu discuté avec elle et son patron très gentil. En tout cas les sushi étaient délicieux, pas cher (8 euros les 16 sushi avec des vraies grosses tranches de poissons) et c'est seulement à une station de train donc bon on y retournera certainement.
Charlotte et ses sushi au saumon
 
Et cette semaine on s'est mises au sport, Alice & Lisa font du vélo, et on va aussi à la salle de gym de la fac après les cours. Il y a des tapis de course, vélo, et autres trucs de muscu. La particularité du bâtiment des sports c'est qu'il faut se déchausser à l'entrée. Vendredi, je suis allée voir 合気道 l'aikido, parce qu'une des étudiantes de Kinjo qui étaient à Lyon l'année dernière en fait, et que je voulais essayer. C'était chouette à voir mais un peu trop difficile pour moi ^^ ! Mais j'ai appris une manière de tomber et une manière de faire tomber je me souviens plus des noms... Les photos étant d'une grande qualité je ne savais pas laquelle choisir et j'ai décidé de mettre les deux ^^ !



2 commentaires:

  1. okonomiyaki c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okonomiyaki c'est un peu une grosse galette à base de chou à tout ce que l'on veut (viande, poisson) ^^ ! c'est délicieux ! en tapant okonomiyaki sur google tu devrais trouver des photos pour voir à quoi ça ressemble

      Supprimer