dimanche 6 octobre 2013

Les événements de la semaine

Cette semaine à part les cours et un peu de cuisine à la résidence on a pas fait grand chose. 

En début de semaine (lundi) on a fait nos premières crêpes à Nagoya ! Pour l'occasion on avait invité An, la thaïlandaise de nos cours de japonaise et Kozue une des japonaises qui habite à la résidence qui nous avait invité l'autre jour à manger un shabu-shabu (une sorte de fondue en mode asiatique, je suis pas des plus grandes fans mais ça va) ! Bref, on a fait des crêpes et c'était délicieux !! En tant que presque bretonne j'ai un peu géré la préparation et tout le monde avait l'air très content donc j'étais heureuse. Mon caramel au beurre salé a aussi eu grand succès ! Ca m'a servi d'entraînement pour mon exposé d'anglais ^^ ! On a passé un bon moment en tout cas ! Les photos sont d'An :





 Mardi, je suis allée à l'entraînement d'athlétisme avec deux étudiantes de Kinjo qui allaient aussi s'entraîner ce soir là. L'entraînement se passe à l'université de Nagoya ! C'est un peu loin en train (40 minutes). Mais l'université de Nagoya est immense encore plus que Kinjo, et encore je n'ai vu que le bâtiment principal et le coin sport et clubc d'activité. Les filles de Kinjo font des longues distance et je ne suis pas très endurante alors je suis allée avec une de leurs amies avec qui j'ai un peu discuté tout au long de l'entraînement. Tout le monde a été gentil alors je pense y retourner :) 

Jeudi, on avait prévu d'aller en boîte de nuit, parce que c'était gratuit en semaine d'après l'amie japonaise d'une amie chinoise (vous suivez?). Mais finalement, cette amie chinoise (Cristina) et une autre chinoise nous ont proposé de faire des raviolis chinois ! Alors on a changé nos plans ! Les filles avaient prévu la farce, et l'enveloppe des raviolis et Cristina nous a appris comment faire de beaux raviolis. C'était un peu galère à faire, mais plutôt rigolo (je pourrais vous en faire en France !). Après la phase pratique, on est passé à la phase dégustation ! C'était très bon ! Un peu galère à manger cela dit (mais c'est surement du au fait qu'on soit pas douées pour faire des raviolis). Après une petite pause on a eu le droit un dessert à la noix de coco perle de tapioca. C'était pas mauvais, mais peut être un peu écoeurant. Photos de chacha !



Vendredi, c'était le dernier cours de calligraphie. Pendant le cours on a pas fait grand chose à part regarder la prof faire de la calligraphie. Mais c'était chouette quand même ! Elle nous a donné une de ses grandes calligraphies (je n'ai aucune idée de ce qui est marqué dessus) et elle nous a fait une petite calligraphie personnalisée par personne. J'étais dépourvue d'imagination à ce moment là et j'ai demandé 絵馬 Emma selon les filles de mon cours (voir le dernier article pour plus de détails). Voilà le résultat :




Le soir c'était notre première grande soirée ! Avec un début de soirée dans un restaurant mexicain de Sakae où Keina une des amies de Céline nous a rejoint. Ca m'a rappelé de bons souvenirs des soirées lyonnaises avec nos kit de burritos/fajitas ! Après avoir mangé on est retourné au bar qui s'appelle 'The Hub', on a un peu attendu pour trouver une place pour six mais finalement on s'est installées. Il était encore tôt à ce moment là alors il n'y avait pas beaucoup de monde par rapport à la dernière fois. Mais les gens ont fini par arriver et on a rencontré pas mal de personnes en une soirée, dont un prof français à l'accent québecois de Perpignan et un autre français aussi. Plus beaucoup de japonais à la sortie de leur boulot. Les coréennes de la fac étaient même là ! On a fini par louper le dernier train et on est rentrée avec le premier à 5h40.


Le samedi avec un réveil vers 15h n'a pas été d'une grande utilité. Mais avec Lisa et Alice ont allé faire des courses à un grand supermarché à genre 3 stations. J'ai donc fait du vélo pour la première fois dans Nagoya :) ! Mais ça va c'était pas vraiment dangereux, vu que ça consistait à suivre la ligne de chemin de fer sur une grande partie du trajet, ce sont des petites routes souvent à sens unique et pas vraiment fréquentées donc ça allait ! Après un tour au super marché, on est au magasin à 100 yens où j'ai fait quelques achats pour les cours. Puis retour, dans le noir vu que la nuit était tombée entre temps. On a même cru que la police était derrière nous à un moment.

Dimanche, aujourd'hui, c'était réveil à 7h15 pour départ de la résidence à 8h10 ! Le programme de la matinée : 大田祭 - Oota Matsuri, le matsuri est un festival shinto en l'honneur des dieux. C'était notre premier matsuri et après 3 changements on est enfin arrivée. Il y avait avec nous les chinoises et une coréenne, et les membres du CIEP ainsi que la fille d'Ando-san trop chou ! Les 山車 dashi, les chars étaient installés dans l'enceinte du temple, il y en avait 4 en tout. En haut, de chaque char il y avait des からくり人形 karakuri ningyô qui sont des poupées animées (des genre d'automates) qui sont originaires de Nagoya (on a eu un bout de cours là dessus). Il y en avait une qui faisait de la calligraphie, et les autres faisaient juste peur... Il faisait très chaud et les bruits des tambours et des flûtes étaient horribles. Mais des amis à Kato-san (une membre du CIEP) nous ont expliqué un peu le fonctionnement du matsuri et la signification des différents évènements. Et on a même posé avec les vestes des matsuri grâce eux. Deux premières photos de chacha et dernière de MinYoung




Quand les 山車 se sont mis à bouger, le "spectacle" a enfin pu commencer. Bon il faut dire qu'un char fait environ 300 kg donc ça pèse sont poids tout de même, je sais même pas si ils comptent dans ce poids, les musiciens sous le drapé rouge ou les gars qui lancent des confettis. Le principe c'était de faire tourner le char sur lui même, donc pour ça les jeunes et les moins jeunes se mettent de chaque côté et tournent en soulevant un des côtés, en criant/jetant pour se donner du courage (?). C'était impressionnant quand même comme spectacle (je vois pas des français de 20-30 ans se mettent à porter un machin de 300 kg pour célébrer des dieux ^^). Ils faisaient des pauses mais jamais trop longue et ils ont bien tourné une heure voire un peu plus même (par vague de deux chars). 
En haut des chars il y avait des personnes qui jetaient des confettis c'était trop joli ! ^^... Mais a priori ils le font pas parce que c'est joli, mais parce qu'avant ils jetaient du sel, mais que cela revenant à trop cher ils jettent des confettis, Ceux qui recevait du sel (et maintenant des confettis) sur eux étaient assurés d'être en bonne santé pour l'année; je serais donc en bonne santé toute l'année moi aussi. 






En vidéo ça donne ça : 



Après la "danse des chars", il y avait le 餅投げ mochinage ou le lancer de mochi - un gâteau japonais à base de pâte de riz qui n'a pas de goût, en gros ce sont a priori (d'après ce que j'ai lu) des officiels de la ville ou des gros donateurs qui lancent les mochi qui sont un symbole de bonheur si on les attrapes. Et là, les japonais sortent leurs crocs ! C'était vraiment trop dangereux et je m'en suis fait piquer des mains par des vieilles japonaises ^^ ! Il y avait deux lancers un pour les enfants et un pour les adultes. J'ai réussi à en attraper trois tout de même ! Après le mochinage, on a rejoint la gare et les stands de nourritures installés à l'occasion du matsuri. Et après avoir acheté une bouteille de 2 litres d'eau pour 6, on a tenté les stands de nourriture ! J'ai testé et approuvé les 焼きそば yakisoba, qui sont des nouilles sautées. Avant de rentrer on a fait une BA en allant redonner des poissons rouges qui avaient été oublier. 







Le reste de la journée, j'ai pas fait grand chose d'intéressant à part travailler un peu les différents rapports à faire sur la culture japonaise pour les cours de japonais et regarder les kanji pour mon test demain.

J'allais oublié de dire que cette semaine j'avais appris que je toucherai très prochainement, la bourse JASSO attribuée par le gouvernement japonais, en fonction des notes. Bref, j'étais très contente parce que ça va bien m'aider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire