mardi 15 octobre 2013

Semaine du 7 au 13 octobre

J'avais la flemme d'écrire mon article de la semaine hier, alors je le fais aujourd'hui. Bon cette semaine, il y a pas eu grande chose à part les cours.
Tout se passe bien en cours au cas où vous demanderiez. Les cours ont vraiment commencé maintenant alors je vais vous en dire un peu plus peut être...

On lit toujours pendant le cours de coréen et la prof nous a montré à quoi ressemblerait un test, et le fait de devoir écrire la prononciation coréen en utilisant l'alphabet japonais va nous poser un léger problème ma foi. 
En japonais, on fait des tests de kanji tous les cours mais c'est pas vraiment compliqué il suffit d'apprendre quoi ^^. La semaine prochaine on a un gros test sur les trois premières séances on va un peu galéré peut être mais bon...
Les deux cours d'anglais du lundi après midi se passe bien, le niveau des japonaises n'a pas vraiment progressé par contre ^^ ! Les profs sont tous les deux adorables. En business english (business vite fait: on apprends à répondre à un coup de fils, laisser un message sur un répondeur ou donner son adresse mail). On a des tests à l'écrit très faciles tous les cours sur la leçon de la semaine précédente et un test oral à la fin de chaque cours où il faut juste dire une courte phrase par rapport à ce qu'on vient de voir. En oral comprehension, on sait pas trop ce qu'on fait à part discuter de tout et de n'importe quoi...

Le mardi on a un cours obligatoire de japonais sur la culture en deux séances (on a déjà fini les deux séances sur la région de Nagoya), et demain dernier cours sur la nourriture, le prof était bizarre puisqu'il a des textes en français/japonais pour support de cours, en sachant qu'on est avec une américaine et une anglaise en cours. C'était vraiment spécial, parce qu'autant nous on peut parler anglais, mais les filles pouvaient pas parler français du coup on a traduit ce qu'on lisait en Français^^. 
Le matin, on est allée à Sakae, Lisa, Céline et moi pour faire les magasins (j'avais besoin d'une paire de chaussures de sport pour l'athlétisme). On a trouvé à 10-15 min un centre commercial et j'ai trouvé des chaussures aussi. Après quoi, on s'est arrêtées manger dans un restaurant du centre commercial : une omurice (omelette au riz) et des gaufres bananes chocolat pour moi. On a continué notre tour et on s'est dépêchées de rentrer parce qu'on était en retard pour le cours sur la nourriture dont je viens de parler. 
 

 

Le mercredi on a un cours assez ennuyant qui s'appelle economy and society in japan (mais on doit pas avoir la même notion de l'économie) et du coup on a blablaté pour trouver des thèmes de discussions. On a proposé un thème du genre "qu'est ce que pensent les japonais de leur rôle dans la seconde guerre mondiale?" mais la prof semblait un peu de trouver notre question bizarre voire gênante donc elle l'a un peu modifié. Elle nous a passé un film réalisé pendant une expo universelle qui s'est passé à Nagoya, réalisé par un suisse qui parlait allemand avec les sous titres en japonais et elle semblait surprise qu'on parle pas allemand... C'est bien connu tous les japonais parlent chinois ou coréen couramment (ha-ha-ha..)
La journée du mercredi c'est vraiment chiant parce qu'on a plein de trous, entre le premier et le deuxième cours = la pause du midi, et après encore un trou d'une heure et demie avant d'avoir notre dernier cours, un cours obligatoire sur la culture traditionnelle. En ce moment, on fait le kyogen qui est une des sortes de théâtre japonais (avant c'était la calligraphie). Je trouve ça vraiment dommage que les cours de culture (traditionnelle) soient donnés en japonais, parce qu'on ne comprends simplement pas. Et regarder un extrait de pièce de kyogen en japonais incompréhensible c'est bien mignon 5 minutes (c'était l'histoire d'un prêtre et de champignons) mais juste 5 minutes. 

La personne à genoux avec un drôle de chapeau joue un champignon...

Le jeudi j'avais juste comprehensive english, avec un prof très sympa, comme tout bon cours d'anglais au Japon, c'est pas bien compliqué mais le cours est sympa alors ça va ! Cette semaine pendant ce cours, j'ai un oral et je vais ramener des crêpes je vous dirais ce qu'elles en ont pensé. 
Ah oui, le mercredi soir à minuit j'ai eu la bonne surprise de voir un mail du CIEP (relations internationales) qui disaient de rendre un rapport sur la culture japonaise (par rapport aux deux séances sur l'histoire de la région) le lendemain. Bon j'avais commencé mais la prof avait dit de le rendre à la fin du mois donc j'avais pas terminé du tout. Et j'ai bossé jusqu'à deux heures et demie du matin sur le thème que j'avais choisi "les Geisha et les Oiran -prostituées" j'ai eu du mal à trier mes idées parce que d'un site à l'autre ils racontaient l'inverse de ce que je venais de lire ^^... 
Tout ça pour dire, qu'après le cours j'ai fini mon rapport sur les Geisha & Oiran et que je suis allée le rentre le midi, parce que je devais rencontrer une de mes deux language partner (le CIEP nous avait fait remplir une feuille pour savoir si on était intéressé pour discuter avec des filles de kinjo pour échanger et pour qu'elles nous montrent la culture japonaise). Du coup j'ai mangé avec Hitomi ce midi là et ça s'est plutôt bien passé. Après je suis rentrée et j'ai recopié le rapport sur nos deux cours de calligraphie à rendre le lendemain et je suis allée à l'athlétisme le soir. 

Le vendredi j'ai été réveillé assez violemment par la sonnette de notre porte ! Kozue (une des japonaises qui habite à la résidence) nous a annoncé qu'on avait cours en première heure c'est à dire à 9h10 (et qu'il était déjà genre 9h30-40) et que du coup on nous attendait au CIEP. Du coup, on s'est habillées en vitesse et on est arrivée vers 10h peut être. Le cours dont a loupé la moitié c'était un cours obligatoire sur le système éducatif japonais. Le prof nous a redis vite fait les grandes lignes et nous a parlé de notre excursion dans une école primaire japonaise prévue la semaine suivante. Après quoi il nous a appris à jouer à じゃんけんぽん, jankenpon qui est notre pierre ciseaux feuille. On a fait un tournoi et j'ai gagné un subliment rose et géant porte feuille du manga one piece (je crois). 
 
 
 
Le midi, Misaki ma deuxième language partner qu'on connaissait déjà parce qu'elle fait partie du KING (le club qui s'occupe des étrangères) est venue à l'appartement. Des amies à elle étaient dans l'appart d'à côté alors on s'est tapé l'incruste (elles étaient entrain de regarder un dvd de concert des Arashi, qui est un groupe de boys band japonais). On a mangé toutes les trois, et on a failli arriver en retard à notre cours de culture japonaise en anglais. Pendant ce cours on discute sur un thème qui est "pourquoi les japonais travaillent si dur?" et on compare avec la France mais aussi sur des points de culture sur le Japon comme les tatami, la cérémonie du thé, les gâteaux qui accompagnent le thé, le thé vert blabla... 

Le vendredi soir, c'était notre première sortie en boîte japonaise ! On y est allée avec Keina qui avait des billets à 1000 yens par personne (soit 7,50 euros) + deux boissons comprises. On y est allées assez tôt étant donné que notre dernier train était à 23h45 pour rentrer. Quand on est arrivées, il n'y avait pas beaucoup de monde, alors on a d'abord bu un verre, après quoi on est parties sur la piste et les gens ont commencé à arriver, petit à petit. Ils dansent bizarre les japonais, parce qu'ils se mettent tous face au DJ alors que nous on était en cercle pour danser entre nous. Mais on a fini par céder sous la pression nipponne et on s'est mises à danser dans le "bon sens" quand le monde a commencé à se faire plus présent. La musique était bien et on a bien dansé avant de faire une pause boisson. J'avoue avoir entraîné Charlotte (sans opposition) sur la piste malgré le fait qu'on venait d'avoir notre verre, quand ils ont commencé à passer Fantastic baby de Big Bang (boys band coréen). Puis on s'est remises à danser toutes ensemble jusqu'à ce qu'il soit l'heure de partir pour prendre le dernier train. Au bout d'un moment ils ont commencé à repassé des chansons de début de soirée, et les japonais et japonaises commençaient à être bien bourrés, et on est reparties très heureuses de cette soirée. Sur le chemin de la gare on a même fait la connaissance de japonais bilingue en anglais ! (c'était la première fois que je voyais des japonais de nos âges pas galérer en anglais, je tenais à le dire). Dans le dernier train bondé, on a résisté à l'envie de chanter un joyeux anniversaire à Keina pour pas qu'elle est trop honte...

Le samedi, j'ai travaillé et j'ai glandé beaucoup aussi. Et on a reçu nos portables avec Lisa. On avait rien de prévu ce jour là pour pouvoir bosser. Et finalement, j'ai testé mes premiers yakitori ce soir là ! Juste en face de la résidence il y a un petit restaurant de yakitori. C'était très bon, mais c'était plus digne d'un apéro que d'un repas. Et alors qu'on se dirigeait vers le konbini (l'épicerie ouverte 24h sur 24) on s'est arrêté mangé au chinois où on avait mangé dans les premiers jours de notre arrivé (la dame nous fait quasiment tout le temps 'coucou' quand passe devant chez elle ^^). J'ai mangé un espèce de riz cantonnais au kimchi (chou fermenté au piment coréen) et elle avait peur que ce soit trop pimenté pour moi alors elle est restée à côté pour ma première bouchée ^^. Mais c'était très bon ! 
 


 

Si le samedi on a rien fait de particulier c'est qu'on avait prévu d'aller au Matsuri (festival) de l'université Tokai, pour voir un groupe de musique qu'Alice adore. On est parties vers 9h, on a pris le train jusqu'à Ozone, et après un premier métro et puis un deuxième pour finalement arrivé. Mais la fac était à genre 15 minutes de la gare alors à la place de nous perdre, on a demandé notre chemin (pas de bol sur tous les jeunes qui sont sortis à cet arrêt on est tombés sur des gens qui n'étaient pas de la fac !). Après avoir marché un moment sans vraiment trop savoir où on a fini par arriver à destination. On a été dévisagé plus d'une fois pendant cette journée, bon certes on était les trois seules étrangères aussi il faut dire... On a finalement trouvé la scène et on s'est assises en écoutant la fin de l'animation des étudiants. 
 

 
 
Après quoi le groupe qui s'appelle Civilian Skunk qu'on était venu applaudir est arrivé. Et bien que je n'avais pas du tout accroché en regardant des vidéos sur Youtube (ici et ici), c'était plutôt pas mal voire même bien. La voix du chanteur est beaucoup moins désagréable et le groupe s'amuse bien avec le public, il y avait une bonne ambiance et le public (il y avait des fans aussi) était très coopératif (ils nous ont fait faire des sortes de chorégraphies pendant presque toutes les chansons). On était au deuxième rang alors ils nous ont vite repéré. On a un même eu le droit à un grand coucou-méga sourire à la fin du concert quand ils étaient en coulisse et que les estrades se vidaient. Vu que c'est un groupe encore pas méga méga connu, ils ont pris le temps de rencontrer les fans à la fin et de dédicacer leurs albums aussi. Ils étaient très gentils et semblaient surpris de voir des françaises ici, ils ont même tenté un peu de français. On va surement retourner les voir pendant un vrai concert cette fois (dimanche prochain). 
 


 
 
Après le concert, les dédicaces pour Lisa et Alice et les blablas divers et variés ont allé se chercher à manger (comme pour le matsuri de la semaine dernière il y avait des stands de nourriture tenus par des élèves) et on a choisi des yakisoba (des nouilles sautées). Ensuite on a fait des tours et des tours de la fac et différentes animations que les élèves avaient organisé pour trouver de la glace... Et finalement on a réussi à faire l'animation culte de festival scolaire : la maison hantée animée et crée par les étudiants. Culte parce que dans la plupart des drama japonais dans le milieu scolaire il y a un moment ou un autre un festival et la maison hantée qui va avec. On est entrées dans une salle totalement noire, avec une mini lampe torche pour quatre, j'étais la dernière de la file et j'avais peur que quelqu'un m'attaque par derrière... La première surprise c'est qu'un monsieur est sorti d'un rideau en criant avant de s'effondrer sur le sol en mode mort, mais en plein milieu du passage (on avait peur qu'il nous attrape les pieds ^^"). Après je me souviens juste un tas de cris et d'insulte en français, d'un gars qui s'est mis à ramper par terre et que Céline était genre "Emma !! Couurs !", une écolière éclairée d'une lumière rougeâtre la tête penchée sur son cahier, encore des cris/fous rire (a priori il y avait aussi un mec sur un lit d'hôpital entrain de se faire couper (?)) mais j'ai pas vu (soit je fermais les yeux soit les filles gardaient la lumière pour elle, peut être bien les deux). Après on s'est fait arrêté par un gars avec un cahier où il y avait écrit des trucs en japonais (du coup on comprenait rien) mais c'était surement dans le but de nous faire peur, ensuite il est parti et on s'est retrouvées en plein milieu d'un endroit un peu plus grand avec des bureaux d'école avec des portraits ensanglantés de filles dessus (il me semble avoir vu aussi dans des dramas que lors d'un décès d'un élève, un portrait et une fleur sont posés sur son bureau) et en gros ils faillaient trouver des esprits, mais on criait et gesticulait dans tous les sens en pensant que des gens allaient venir derrière nous (on est devenues schizophrènes un peu). Finalement, quelqu'un nous a ouvert la porte et on est sorties en beuglant encore un peu plus sous les yeux amusés des autres personnes qui attendaient leurs tours (ils ont surement entendu nos cris depuis l'extérieur)... C'était très amusant en tout cas ^^ !  
 
Après un dernier tour et pas sans savoir fait une ou deux nouvelles connaissances on est reparties vers la gare. Nos pas nous menés tout droit dans une sorte de pâtisseries magiques où le dimanche une grooosse partie des gâteaux étaient à 100 yens (0.75 euros). Vous aurez compris qu'on s'est arrêtées pour tester et discuter de notre premier festival universitaire autour de bons gâteaux avant de rentrer. 
Gâteaux à la patate douce (mauve) et à la banane chocolat
 
 
 
Sinon j'ai remarqué cette semaine que je me suis bien débloquée niveau japonais, je ne suis plus en mode super timide je suppose que j'avais besoin d'un temps d'adaptation :)


2 commentaires:

  1. Salut Emma, je constate que tu rentreras bien informée sur les petits plats et les gâteaux japonais !! lol Comment voyez-vous l'arrivée du typhon qui va passer pas très loin de chez toi ? Est-ce réellement une menace ? Bise à toi et bonne continuation. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Alors hier, le typhon on l'a senti parce qu'il pleuvait et que c'était la première fois que je mettais un vrai pantalon et que je mettais un pull pour sortir (en gros c'était vraiment l'automne) et il a plu toute la journée en continue. Mais au Japon il y a des annonces de typhon et en cas de grand danger, les écoles et transports ne sont pas ouverts. Aujourd'hui j'ai une visite d'école primaire, et hier les membres du CIEP (relations internationales) nous ont dit qu'elles nous tenaient au courant si oui ou non la visite et les cours étaient annulés le lendemain (elles nous ont même envoyé un mail pour nous dire de pas s'aventurer la nuit dernière, elles sont vraiment aux petits soins). Je sais que dans la région de Tokyo, mes amies n'ont pas eu cours hier matin et n'ont pas cours aujourd'hui. Mais pour ma région je crois qu'on va être épargné (une nouvelle fois) puisqu'il y a un magnifique soleil et un ciel bleu parfaitement dégagé aujourd'hui (même si il a l'air d'avoir un peu plus de vents que d'habitude). Je suis dans la région centre du Japon, du coup je pense qu'on se sent moins en danger par rapport à Fukushima que par exemple la région qui n'est pas si loin de Fukushima. Mais les japonais sont souvent habitués à voir des typhons et leurs résultats, ils sont très solidaires des régions sinistrées et je pense que la plupart pense bien aux régions encore menacées aujourd'hui.

    RépondreSupprimer