jeudi 12 septembre 2013

Semaine d'orientation (1)

Aujourd'hui mardi 12 septembre, on est déjà le deuxième jour de la semaine d'orientation. Alors je voulais vous faire un petit résumé de ce qui s'est passé durant ces deux jours.

Hier, accompagnées par les KING (Kinjo International Girls, un groupe de filles de différentes années qui s'occupent de faire visiter et d'accompagner les étrangères dans leurs premiers déplacement), on est toutes (françaises, chinoises, anglaise et américaine) allées à la mairie de notre "arrondissement" qui s'appelle Moriyama. On devait donner une feuille disant qu'on avait emménagé à Kinjo et aussi souscrire à l'assurance obligatoire pour les étudiants étrangers au Japon. Du coup, en attendant de passer ou en attendant les autres après être passée, on a pu commencer à faire connaissance avec les japonaises qui nous accompagnaient. Là il faut que j'avoue que j'ai été plutôt timide... J'ai plutôt du mal à me lancer ^^"... Déjà qu'en français je n'excelle pas vraiment dans l'art de la conversation alors en japonais... Et puis il faut dire que les autres françaises sont plutôt très bavardes et très douées en japonais. Même si je me suis sentie bien nulle sur le coup et que ça m'a un peu déprimé, je comprenais les conversations (on va dire que c'est déjà ça). Du coup, après la mairie on est à la poste pour faire notre changement d'adresse, on avait juste à leur donner le papier qu'on avait rempli donc c'était assez rapide. 
Après les KING, nous ont amené aux relations internationales de la fac (CIEP) et on est donc entrées dans la fac pour la première fois. Il y a des travaux un peu partout donc sur les photos (peu nombreuses pour l'instant) il y a souvent une grue ou autres. Les quatre membres du CIEP se sont présentées, et elles sont toutes les quatre très gentilles. Au Japon, il n'est pas rare d'appeler les gens par leurs fonctions (au sein de la société ou par leurs boulots) par exemple : on appellera "先生 sensei = professeur" notre professeur; ou bien "お母さん okaasan = mère" une femme qui a l'âge d'être mère; ou encore "お姉さん oneesan = grande soeur" une jeune femme plus âgée que nous, et cela même si ils ne sont pas de notre famille. Du coup, Ando-san dont j'avais parlé dans mon dernier article nous a dit qu'on pouvait aussi l'appeler "okaasan" et Miura-san (la personne qui nous avait accueilli) nous a dit qu'on pouvait l'appeler "oneesan". 
La journée à l'université était finie, du coup quelques membres du KING nous ont accompagné au supermarché parce qu'on avait oublié pas mal de choses. Et après on est encore passées au konbini entre françaises. 
Le soir, on est redescendues à la salle commune parce que Alice, Céline et Charlotte étaient descendues et on a papoté de tout et n'importe quoi. On a même fait une pause konbini, pour s'acheter une bière et on est revenues avec tout sauf de la bière. On a fini par rentrer pas trop tard, parce que le lendemain on avait le test et l'entretien de placement en japonais.

Ce matin c'était rendez vous, au CIEP à 9h30. Les premières minutes étaient en mode atelier coloriage pour décorer nos petits colliers avec nos noms. (Je les prendrais en photo surement plus tard.) Après quoi, on s'est présentée chacun son tour devant les autres filles... Pas très évident de retenir le prénom de toutes les chinoises (même les membres du CIEP ont du mal). Et était venu l'heure fatidique du test de japonais. Les chinoises étaient dans une pièce à part de nous. En même temps que le test écrit, on passait chacune notre tour un entretien oral avec un professeur de japonais de Kinjo. Le test était plutôt facile, le premier exercice c'était des lectures de kanji (genre photo, ami, parc...), après il fallait mettre la bonne particule, après il y avait un tableau de conjugaison (forme du dico, neutre négative, en -te -je dis ça pour les japonisants ils seront de quoi je parle). Après il fallait mettre des verbes au bon temps, et après compléter des dialogues (je savais pas trop quoi mettre pour celui là ^^) et le dernier exercice c'était une rédaction sur ce qu'on avait fait pour nous préparer à nos études au Japon (un peu pourri quoi.). Pour l'entretien, je suis un peu plus faible en oral mais c'était pas des questions très dures et je comprenais ce qu'il me disait et c'est déjà bien.

Après on a mangé en allant dans une des nombreuses cantine où on peut acheter à manger et après on a fait un tour de l'université en petit groupe avec deux japonaises. Et ça s'est un peu mieux passé niveau japonais aujourd'hui. La fac est grande et il y a des travaux (mais je l'ai déjà dit), on est allées dans les différents bâtiments dont celui qui ressemble à une église qui a des vitraux et un clocher (qui sonne pour de vrai) qui n'est pas une église à l'intérieur mais une immense salle avec scène et gros drapeau du symbole de Kinjo. Ah, aussi il y a dans un petit magasin il y a des trucs (bloc note, crayon, bijou de portable hello kitty) avec le symbole de Kinjo. A la fin de notre tour de Kinjo, on a rejoint le CIEP et une fois que tous les groupes sont revenus. Ando-san nous a appris à nous servir des ordinateurs (de notre boîte mail surtout). Sur le retour, on a fait une photo de groupe. 
La fin de la journée on a eu des papiers pour sélectionner nos cours. Bon quasiment toutes les listes sont en japonais donc pas facile mais on va y arriver (normalement). Et une personne de soft bank (un peu genre orange/sfr) est venue nous expliquer les forfaits de portable.


 
 


Ce soir avec les filles on est allées se promener (jusqu'au konbini) et finalement on a décidé d'aller manger des ramen au chinois près de la résidence. Je pense qu'on y retournera parce qu'on a eu une salade de tomates gratuite !! Et c'est de la salle commune que je finis cet article !

Gyoza + riz + ramen ... = 6.65 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire