Jeudi c'était la rentrée ! Enfin ! Enfin, pas vraiment étant donné que j'ai seulement eu une heure et demie de cours (c'est des cours d'une heure et demie ^^). J'ai quasiment tous les cours avec Lisa (à part coréen) étant donné qu'elle fait LEA. Du coup, jeudi matin on est passées au CIEP pour qu'Ando-san nous montre notre salle (c'est gentil de pas nous lâcher comme ça dans le campus qui a au moins 15 bâtiments différents). Bref, on est arrivée en cours de "comprehensive english" et le prof américain très gentil nous a très vite mises à l'aise. Dans la classe il y avait genre un peu plus d'une dizaine de japonaises, pas plus. Le cours s'est très bien passé, on a juste discuté des vacances en groupe de trois et après on a parlé des gestes qui ont différentes significations selon les pays. C'était un cours très vivant et plutôt sympa, on a bien rigolé. On a déjà du travail : on doit faire un petit dessin d'un geste qui exprime quelque chose chez nous et le décrire et préparer des idées pour faire un oral dont le thème est : "how to do.." (comment faire...). Normalement c'est sur la culture japonaise mais on a un laisser passer et du coup on peut le faire sur quelque chose de français.
A midi, on s'est tapé un aller/retour inutile à la fac pour rencontrer le président de la fac et le président du CIEP, en gros on s'est présentées, ils ont dit "ouaw c'est cool, on espère que vous allez kiffer, vous améliorer et blablabla". Et on a fait une photo et c'était à la fin.
Et le reste de la journée à part qu'on est allées manger chez les filles des spaghettis bolo chez les filles rien de bien intéressant.
Vendredi, on avait cours à 13h20 et seulement pour une heure et demie encore, c'était un cours sur la culture japonaise en anglais, et Alice est venue avec nous pour ce cours. Bon, la prof parlait beaucoup (énormement) en japonais pour un cours en anglais, et les élèves répondaient aussi en japonais. Pour le premier cours, on a discuté (on était 7 élèves dont nous 3) de ce qu'on aimait de la culture japonaise, chez les personnes et sur l'esprit japonais. Et pour le prochain cours on doit lire un article sur "pourquoi les japonais travaillent si durs" et penser à un thème d'oral sur la culture japonaise. On a été frappé par le manque d'utilisation de l'anglais dans le cours et aussi de la timidité de deux élèves japonaises qui n'osaient pas vraiment parler (on ne sait pas trop si c'est à cause de notre présence mais on pense que oui vu qu'elles n'osaient pas vraiment nous regarder non plus)
L'après midi, on devait aller acheter nos portables avec Yuki (une amie japonaise de Céline qui étudiait à Lyon), du coup on est allée à Sakae et on a tout d'abord fait une halte au Starbucks, après quoi on s'est dirigées vers Softbank (un équivalent d'orange ou sfr) où ils nous ont dit ne pas avoir de stock de portable pré payés, on est allées ensuite à Docomo (qui vend des téléphones de tous opérateurs) et on s'est aussi faites jeter.
Finalement, on a décidé de faire un peu de shopping, et Yuki nous a montré un espèce de H&M japonais (qui s'appelle GU), et j'ai une grande nouvelle à vous annoncer : je rentre dans les tailles japonaises a priori ! \0/ ! Après nos achats, on est allées dans un game center pour faire des purikura (les photomatons version améliorés du Japon) et on est rentrée à la résidence. On est retournées dans la rue du karaoke pour trouver un restaurant familial, après quoi Keina & Yurika (deux autres amies de Céline) nous ont rejoint. On a passé la soirée là bas et on a bien rigolé.
Je profite de cet article pour dire que j'ai enfin fait valider par M. G mon plan de cours! Et j'aurais donc 15 heures de cours par semaine (dont 3 jours où j'ai seulement une 1h30 de cours). J'ai un peu galéré avec mon plan de cours (déjà j'ai envoyé un mail vide à G., après Mme V. m'a dit que c'était pas le bon fichier et que je devais le saisir sur internet, mais ma page internet bugué et me demandais de corriger une case non existante après quoi Mme V. m'a passé le fichier word de la page internet, que j'ai renvoyé à G. pour qu'il me donne son accord sur le fichier -parce qu'il y avait une case spécifique pour lui-, mais il m'a seulement envoyé un mail adressé à "Chère Mme V" et je viens de le renvoyer à Mme V... Suite au prochain épisode ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire