mardi 29 avril 2014

Problème de validation d'année



Le mardi 29, en début de soirée chez nous, on recevait avec Lisa une nouvelle qui nous a gâché 2-3 semaines de notre séjour !
Un mail d'une personne chargée de nous tenir au courant des validations de nos plans de cours. Malgré le fait, que notre responsable de zone ait validé nos plans de cours du semestre 5 et du semestre 6, l'assesseur au doyen de Lyon nous a refusé la validation de notre plan de cours car malgré l'avis du responsable de zone celui la a jugé qu'on n'avait pas assez de crédit pour nos matières relatives au commerce/gestion/économie.

Et voilà, comment apprendre alors que les trois quarts de l'année sont passés que tu ne peux pas valider ton année si tu peux pas rajouter des cours sur ton plan de cours. 
Après avoir envoyé trois-quatre mails à notre responsable de zone, à la personne qui nous avait envoyé le message et à Kinjo pour savoir si il était possible de rajouter des cours, il nous restait pas grand chose à faire.

Le lendemain a pas été super mieux étant donné que le délai d'ajout/suppression de cours était passé à Kinjo, il ne voulait pas non plus nous rajouter des cours. On avait aucune réponse à nos mails de la part du responsable de zone (qui est resté muet sur toute la durée du problème finalement). On était bloquée c'était vraiment horrible. 

Finalement, la situation de Kinjo s'est débloquée grâce à une de nos professeurs d'anglais qui est allée voir le CIEP pour savoir si il avait quelque chose à faire pour que notre situation s'améliore après avoir vu que cette histoire nous perturbait vraiment énormément. Le CIEP a géré la crise très rapidement, et  même le directeur des relations internationales a plaidé pour nous à l'administration de Kinjo pour qu'on puisse suivre deux de ses cours (tout en japonais) en plus pour qu'on valide notre année.

J'étais un peu (beaucoup) stressée sur la situation du coup j'ai envoyé énormément de mail à Lyon 3, la plupart des mails sont restés sans réponses et le reste des réponses n'aidait vraiment pas à régler la situation. Bien au contraire, c'était plus "vous nous casser les couilles avec vos mails, on est super occupé nous vous savez". Merci bande d'abruti ! C'était un peu comme parler à un mur ^^" ! 

Finalement, la crise est passée, Lyon 3 nous a validé notre deuxième plan de cours avec le cours ajouté grâce aux relations internationales, ils nous ont aussi fourni la lettre que Kinjo nous demandait (une preuve qu'il nous manquait des crédits pour valider notre année et qu'on était obligé de rajouter des cours). 
Je garde quand même une dent contre l'administration de Lyon 3 pour cette histoire qui m'a bien fait stressé, pour leur lenteur et leur manque de compréhension.

1 commentaire:

  1. bonjour, je lis votre blog car je souhaiterais m'inscrire en échange au Japon l'an prochain; je voudrais savoir si vos notes de la fac japonaise sont validées rapidement par Lyon 3 une fois le retour en FRance et à quelle période vous obtenez la licence? merci

    RépondreSupprimer