mardi 3 décembre 2013

Semaine du 25 novembre au 1 décembre


Cette semaine a été beaucoup plus intéressante que la semaine dernière ! Notamment grâce à mon merveilleux weekend à Kyoto !

Lundi, j'ai eu ma journée habituelle de cours, avec les contrôles de kanji et de coréen comme à chaque fois. Pas grand chose d'intéressant donc voilà je passe. 

Mardi, je suis allée de bon matin à la banque japonaise pour faire refaire ma carte de crédit après l'avoir bloquée (pour cause d'oubli de code ^^, vous pouvez rigoler^^). Le CIEP (relations internationales) m'avait fait un papier à montrer au guichet. J'ai pas eu de problème et ca a été fait assez rapidement. Après je suis allée faire un tour au 100 yen shop, parce que ça faisait longtemps et que j'avais besoin de deux trois trucs. 
Je suis rentrée pour travailler en prévision d'un gros contrôle de japonais le lendemain (que je n'avais pas vraiment commencé à réviser) et à une présentation sur Intouchable le jeudi. Et l'après midi, je suis allée faire du repérage de Noël (je ne pouvais pas acheter sachant que je ne pouvais plus retirer d'argent ^^), on s'est arrêtée à Cat's garden pour manger un parfait, j'ai donc testé le parfait à la patate douce sans le savoir, juste parce que ça avait l'air bon. J'avoue que le vrai bout de patate douce juste au dessus du pudding dans le fond du récipient m'a pas mal étonné. Après avoir fait notre petit tour, on s'est arrêtée au Starbucks pour goûter la boisson de noël au marron glacé c'était pas réussite. 




Mercredi, on avait notre cours d'économie qui n'est pas de l'économie. On a regardé la suite d'un film qu'on avait commencé la semaine d'avant dont j'avais oublié de parler. C'était l'histoire d'un ambassadeur japonais en Lituanie pendant la seconde guerre mondiale, qui a sauvé 6000 juifs en leur fournissant contre l'avis du gouvernement japonais des visas pour fuir le pays. C'était une histoire à la liste de Schindler (sauf qu'il en a sauvé 'seulement' 1 200). C'était un bon film, et malgré le fait qu'il était tout en japonais, j'ai compris beaucoup de choses (alors j'étais contente!). Pour ceux que ça intéressera vous pouvez trouver le récit du film en bouquin écrit par la femme de Chiune Sugihara (l'ambassadeur en question), le livre s'appelle "Visa pour 6000 vies" et il est écrit par Yukiko Sugihara.
Après le midi, j'ai eu un cours de français ! En fait, la fac organise des midi où on peut parler français avec les étudiantes, mais c'était juste un cours de conversation en fait, en français et japonais. C'était sympa cela dit. Après on avait le contrôle de japonais et le prof nous a laissé partir.

Jeudi, j'ai eu ma super présentation sur Intouchable. Je suis passée au CIEP pour aller chercher mon colis que ma maman m'avait envoyé depuis le début du mois et qui c'était un peu perdu parce qu'ils n'avait pas réussir à lire ses chiffres ^^"). Et après je suis rentrée,  j'ai découvert que le fromage qui était dans le colis avait péri à mon grand regret, j'ai entamé mon saucisson (seulement pour vérifier si il était encore bon hein :p) et en suite j'ai travaillé en prévision de mon weekend à Kyoto. Et le midi je suis retournée manger avec Hitomi ma language partner. Je suis arrivée dans une toute petite salle et les autres françaises étaient là aussi. J'ai trouvé ça bizarre et puis après 5 min deux gars se sont pointés pour prendre les japonaises en photo pour une brochure de Kinjo. Et c'est comme ça que j'ai été embarqué avec Charlotte, Céline, Hitomi et une amie à elle dans une nouvelle séance photo. Cette fois on devait parler entre nous en faisant style de boire du café dans un mug (normal). On a bien rigolé. 
Après le repas, je suis retournée travailler, pour le soir pouvoir aller à la patinoire artificielle d'Oasis avec les filles ! On s'est rejoint vers 17h je crois. Il y avait Lisa, Céline, Hitomi, Momoe, Alice, Charlotte et Yuya. Malgré des débuts un peu hésitant j'ai vite repris le coup et tout c'est bien passé on a bien rigolé, c'était chouette ! Après avec les filles et Yuya, on est allé manger au mexicain avant de retrouver nos amis japonais devant le Hub. On s'est bien amusé c'était chouette. On y a même retrouvé Sébastien un prof de français sur Nagoya qu'on avait rencontré à une autre soirée Hub. 
 






 

Vendredi, je me suis concentrée sur la préparation du weekend à Kyoto et j'ai cherché les temples et coins que je voulais voir, les infos pour le transport et tout. Et j'ai eu cours sur le cours du vendredi qui s'appelle culture japonaise en anglais, dans lequel on est les seules à parler anglais ^^", mais cette fois on est partie se balader dans le petit bois de la fac pour observer les momiji (érable japonais) et l'automne japonais en général. On a surtout profité pour discuter avec les japonaises. Ensuite, de retour en classe on devait écrire des Haiku (encore) le fameux poème japonais de 3 lignes seulement. 
On a eu aussi un cours de tissage le soir avec les autres étudiantes étrangères. C'était un peu long, mais c'était sympa à faire et pas compliqué.
 




 

Samedi c'était réveil à 5h40 pour départ de la maison à 6h45, et départ de Nagoya à 8h. On a eu beaucoup de chance, on a réussi à prendre un train express du coup on est arrivé à Sakae en une quinzaine de minutes, après quoi on a pris le métro pour aller à la gare de Nagoya. On a encore eu de la chance, parce que le weekend où on était partie pour Tokyo on était tombé sur la gare de bus de la compagnie avec laquelle on voyageait aujourd'hui et du coup, on a trouvé sans mal le point de départ. Bon je vous passe le détail du voyage, mais on a fini par arriver à Kyoto avec presque 1h de retard, embouteillage à l'entrée de Kyoto.
On s'était mis d'accord pour trouver l'hôtel en arrivant pour déposer notre sac et c'est ce qu'on a fait. On a au début un peu galéré mais on a finalement réussi à trouver l'auberge de jeunesse à une dizaine de minutes de la gare de Kyoto (donc très bien placé pour prendre tous les transports). Vu que nos lits étaient déjà près on a pu faire notre check in directement, ils nous a montré les restaurants près de l'auberge et nous a donné un petit plan avec l'adresse de l'hôtel pour les taxi au cas où on se perdait (tout ça dans un anglais impeccable) et on était reparti pour la gare de Kyoto. 
J'avais vu un pass 2 jours (métro/bus) alors on l'a pris à l'office de tourisme et on est parti à la quête d'un endroit où manger, tous les restaurants de la gare étaient bondés et on était pressé d'aller visite alors on est allée manger dans une chaîne de fast-food de kyoto (qui vend de la bouffe japonaise). 
 



 

Après le repas, on est parti de nouveau pour la gare pour prendre le bus pour le quartier Gion (quartier des maisons de thé et Geisha), l'arrêt de bus était en face du temple Chionin alors on a commencé par là. Chionin est connu pour avoir une gigantesque porte en bois. On s'est promené avec joie dans le temple en admirant les momiji encore rouges. Au fil de notre marche on a fini par arriver dans le parc Maruyama










Et puis, après le temple on est allé se balader dans les rues traditionnelles dans le bus de trouver d'autres temples que j'avais repéré. On est ainsi tombé sur le temple Yasaka parfois appelé temple Gion, connu pour son festival d'été, il y avait beaucoup de lanterne et c'était joli. En sortant du temple, on a trouvé un stand de pomme d'amour, et juste en face on est tombée sur un stand de boeuf de Kobe. On a profité pour goûté le fameux boeuf, qui était vraiment bon ! Ca faisait du bien de manger de la viande !!! 








Après, on a marché jusqu'au temple Kodaiji, mais avant on a été attiré par une immense statue blanche qui dépassait d'une enceinte. C'était le temple Ryozen Kannon  pour la déesse de la miséricorde Kannon et un mémorial en l'honneur du soldat inconnu (oui, j'ai toujours pas compris ce que ça faisait là, mais pourquoi pas). A l'entrée du temple, on a eu le droit à de l'encens. Et on a marché dans la statue où se trouve des petits autels à l'effigie de dieu qui correspondent au signe du zodiac chinois (je crois). 






Ensuite, on est donc allé au temple Kodaiji qui a un magnifique jardin. C'était vraiment magnifique, avec les momiji rouge, jaune, orange c'était encore plus beau !
 




 

Après on a marché à travers les rues traditionnelles bondées pour aller au temple Kiyomizu. C'était vraiment à calvaire, il y avait du monde partout. Parfois on s'arrêtait dans les boutiques de souvenirs qui fleurissent le quartier et on y a goûté beaucoup de sorte de pâtisseries de Kyoto appelés yatsuhashi, à base de pâte de riz (comme d'habitude) et de cannelle et leur façon cru aussi (nama yatsuhashi) en forme de triangle à plein de goût différent (banane/chocolat, haricot rouge, thé vert, fraise...). 
Bref, après avoir marché pas mal, et devant la queue impressionnantes deux heures avant les illuminations d'automne du temple Kiyomizu on a décidé de faire le temple le lendemain du plein jours. A la place on est allé se promener dans le quartier des Geisha et des maisons de thé, beaucoup plus calme. On a croisé une geisha/maiko (apprentie geisha) qui se faisait prendre en photo. On a finalement retrouver notre chemin et on est repartie vers la gare, à la recherche d'un endroit où manger. On s'est décidé pour un restaurant d'Okonomiyaki et c'était vraiment trop bon. Après quoi, on s'est dirigé vers Baskin Robbins notre fournisseur officiel en glace, puis vers le starbucks. Finalement, après avoir fait un tour de la gare de nuit (pour les déco de noël) on est rentrée à l'auberge de jeunesse, où on a travaillé un peu avant d'aller se coucher dans nos couettes fabuleusement moelleuses.
 






 

Dimanche, après une bonne nuit de sommeil, on s'est réveillé à 8h, et on a quitté l'hôtel vers 9h. On s'est mises à la recherche de la boulangerie française du quartier (il y en a énormément à Kyoto!!). Après avoir chopé, pain au chocolat et brioche à la cannelle (je mange tout ce que je trouve à la cannelle en ce moment ^^), on s'est dirigé vers la gare pour prendre le bus. Il y a avait un monde impossible à l'arrêt de bus, du coup on a décidé de marcher jusqu'au premier arrêt, où il y avait seulement deux ou trois personnes. 
 

 

On s'est arrêté à l'arrêt du temple Kiyomizu, on a refait le trajet dans les rues traditionnelles, beaucoup moins bondées cette fois. On a fait un bon tour, admiré les feuilles rouges des momiji depuis la terrasse du temple, on en a pris plein les yeux. On a aussi été dans le petit temple dédié à l'amour et on en redescendant on a bu l'eau qui est censé nous apporter soit longévité, réussite scolaire et en amour. Puis on s'est dirigé vers la sortie sous les momiji.















Après quoi on a fait un graaaand trajet en bus pour se rendre au temple Kinkakuji le temple d'or. On a pas mal marché plutôt que de prendre le bus aussi, et on a finalement réussi à le trouver. Et alors qu'on se trouvait à l'entrer du temple, on a croisé Anne flore, une amie de Lyon en échange à Tokyo par le plus grand des hasards elle aussi à Kyoto pour le weekend ! C'était juste fou comme coïncidence ! 
On a donc pris la photo souvenir du temple d'or et fait un tour dans le jardin du temple, qui offrait un superbe paysage avec les momiji ! 
 



 

Ensuite on s'est dirigé à pieds vers le temple Ryoanji qui est le temple où se trouve le jardin zen qui est mondialement connu. On a fait une grande balade dans le parc avant d'aller voir le jardin, parce que les momiji étaient vraiment vraiment sublime ! Il y en avait partout et les couleurs étaient juste merveilleuses. Je me souvenais du parc, mais en cette saison c'était juste d'autant plus magnifique !! En soit les pierres zen on s'en fichait tellement le jardin était magnifique. 
 









 

Puis on est parties pour le palais impérial de Kyoto, qui est un vaaaaaste parc où on a mangé en se prenant un truc au konbini (supérette japonaise) et je pense qu'on a bien cherché mais on a rien vu de vraiment merveilleux, c'était juste un grand parc avec plusieurs enceinte au sein même du parc, mais on pouvait pas y allait. Au final, on l'a juste traversé sans se poser plus de question. Et on est reparties pour prendre le métro à côté.
 


 

Le métro (lui aussi bien rempli) nous a amené jusqu'à la gare de Kyoto, on a cherché le train pour pouvoir aller jusqu'à Inari. Un employé de la station, nous a montré ce qu'on cherchait et on est donc allé sur la fois. Au final, le trajet a duré genre 5-10 minutes. La gare Inari est juste en face du temple qui nous intéressait. Le temple Fushimi-inari, en l'honneur des dieux liés à l'agriculture notamment du riz qui est un symbole de richesse. On voulait vraiment y aller, on est arrivé au début du coucher du soleil alors c'était chouette. Si on voulait tant y aller c'est parce qu'on avait vu de nombreuses photos des successions de torii (porte rouge à l'entrée des temples). Il y a même une scène de mémoire d'une geisha qui a été filmé là bas (j'adore ce film alors je tenais à le dire ^^). C'était vraiment trop beau ! Le parc est vraiment énorme et on peut même faire une longue balade jusqu'en haut d'un petite montagne en traversant ses sucessions de torii. Un peu partout dans le parc il y a des petits autel très mignons. Après avoir fait un tour, et failli plus ou moins se perdre on a fait un tour des stands de nourritures et on est rentrés à Kyoto. 
 










 

Notre programme étant terminé, on s'est dirigé vers l'auberge pour récupérer nos sacs, et après avoir pris des trucs à manger dans un konbini on a attendu notre bus qui partait à 19h30. Après avoir mangé à décider de se balader une dernière fois dans la gare (pour éviter de mourir de froid en restant assisse sur un banc dehors), on est montée voir la vue tout en haut de la gare. Et c'était une belle conclusion à notre week-end. 
Dans le bus, nouvelle coïncidence on a croisé une française qu'on avait croisé quand Clémentine était venue nous voir à Nagoya dans la gare. Normal.




Bref, comme vous pouvez l'imaginer j'ai passé un merveilleux week-end dans une ville merveilleuse (même si ses transports sont un peu chiant, il faut bien l'avouer). On a super bien géré nos déplacements, le temps, l'emplacement de l'auberge, nos visites et tout. On a même pas vraiment galéré pour trouver notre chemin. On était vraiment des belles gosses pour le coup. Je suis vraiment contente de mon weekend en tout cas et je suis pressée de montrer tous ces beaux endroits à ma soeur et ma mère maintenant que je sais que je pourrais me débrouiller mon sens de l'orientation n'étant pas si mauvais
 
 

1 commentaire:

  1. Après cette longue description et toutes ces photos, j'ai vraiment hâte d'y aller meme si les momiji ne seront pas aussi beaux je suis impatiente aussi de voir le temple d'or et les torii.

    RépondreSupprimer