dimanche 29 décembre 2013

Semaine du 16 au 22 décembre

Et c'est parti pour le petit résumé de la semaine. Yeaaaah... (je publie cette article avec presqu'une semaine de retard, parce que j'avais pas mis les photos sur mon ordi lalala)

Lundi, c'était les cours normaux, les derniers cours avant le 6 janvier ! On a même au droit une friandise en cours d'anglais (trop chou). On a tapé la discut' à notre prof d'anglais sur son weekend (vu qu'on l'avait croisé^^) et j'ai mangé le midi avec Hitomi, je l'ai aidé à préparer une petite présentation en français pour ses entretiens de recherches d'emploi.
Au Japon, les étudiants ont une certaine période pour leurs recherches d'emploi, ils commencent en général dès le début de leur dernières années de fac (c'est à dire en avril ici ^^). Et en fait, toutes les entreprises organisent des réunions d'embauche dans la même période. Hitomi m'a raconté qu'il y avait 3-4 étapes/rendez vous avant d'être engagé ou non, par exemple interview ou des activités en groupe pour étudier leurs réactions face à tel ou tel événements. Bref, on rigole pas avec la recherche d'emploi ici, qui s'appelle 就職 shuushoku. Aussi, tout le monde est habillé de la même façon lors de ses rendez vous : tailleur noir (jupe ou pantalon) et chemisier blanc, maquillage discret, sac très formel, chaussures noires, cheveux bien attachés. Ca rigole vraiment pas. Il y a beaucoup de filles qui se re-teignent les cheveux en noirs aussi pour cette période. Dans la fac, on peut croiser quasiment tous les jours des élèves habillées de cette manière.

Mardi, c'était soirée de Noël. Du coup, j'ai préparé ma pâte à crêpe le matin et je l'ai laissé reposer. En attendant je suis allée au 100 yen shop avec Charlotte pour acheter du papier cadeaux, de la confiture et d'autre bricole. Après mon retour, je me suis aux crêpes... J'en ai fait plus d'une trentaine (que j'ai divisé par deux pour qu'il y en ai plus) ça m'a pris dans les 1h30-2h. On devait avoir un cours pour étudiants étrangers mais finalement, il a heureusement été annulé. Après s'être préparé il était déjà l'heure d'y aller. 
C'était une soirée super sympa ! On a eu l'occasion de manger plein de bon plats préparés par les autres étudiantes. Mes crêpes ont eu un grand succès et elles sont vite parties ! Dans les autres plats préparés il y avait : des nouilles sautées, du pain perdu, des croque-monsieur, du poulet fris japonais (kaarage), des onigiris (boule de riz), un cake au match (thé vert japonais), .... Délicieuuux ! Après ça, on avait un bingo mais à la place des chiffres il fallait mettre des noms de plats qui avaient été préparés. Et ensuite on a échangé des cadeaux ! On devait toutes emmenées un cadeau d'une valeur de 500 yen (3.50 euros). J'ai reçu un biscuit de noël et des chocolats. J'avais offert une paire de chaussettes toute douce avec un design panda.
 





 


Mercredi, RAS. Ah si j'ai eu mon dernier "cours de français", il paraît qu'on va être payée... xD ! Et sinon, les cours blabla. Et un cours sur les Geisha/kabuki/oiran. Tout en japonais, mais ça allait j'ai compris ^^ ! Et puis j'avais déjà rendu un rapport sur les oiran/geisha du coup j'avais un peu de connaissances. 

Jeudi, après mon cours d'anglais où la moitié des filles étaient absentes et/ou en mode recherche d'emploi (tailleur noir et compagnie); je suis allée finir mes cadeaux de Noël pour ma famille histoire de pouvoir l'envoyer dans l'après midi. En rentrant j'ai emballé les cadeaux. Et vers 16h, je suis allée à la poste avec Charlotte. En espérant qu'il arrive à temps =) ! Après la poste, on est allée faire des courses pour faire des spaghettis parce qu'on avait invité les coréennes et l'américaine et l'anglaise, finalement seulement l'américaine et l'anglaise ont pu venir. 
On a passé une très bonne soirée, bon on a parlé anglais, mais c'est déjà ça ! Les pâtes étaient délicieuses aussi :D ! J'ai pu mangé du comté parce que Charlotte en avait reçu. Elles sont restées jusqu'à genre minuit et ça devait être la première fois que je leur parlais vraiment et elles sont sympa, je pense qu'on sera amené à faire des soirées avec elles :) ! 

Vendredi, j'avais une présentation à faire sur la nourriture japonaise, sauf que je devais la finir le jeudi, sauf que je n'ai pas eu le temps et que j'avais complétement oublié du coup je l'ai fait après que les filles soient parties et avoir rangé et fait la vaisselle et je l'ai relu le lendemain matin. Mon exposé parlait de deux types de cuisines typiquement japonaises : la kaiseki (une cuisine traditionnelle, chère mais très joli) et la yoshoku (la cuisine occidentale japonisée ^^). 
Et on a eu une mini soirée de noël à la résidence après quoi on est allée manger chinois !


 

Samedi, j'ai reçu mon paquet cadeau de noël de bouffe de la part de ma maman avec du saucisson, des bonbons, de la purée, des sardines, de la mousse de canard et du thé (je sais c'est bizarre comme paquet). Et l'après midi, on est parties avec Lisa à Sakae à la recherche de cadeaux de Noël, on a échoué (presque) mais on a bien mangé ! haha ! On a fait le marché de noël allemand de Nagoya et on y a mangé brezel, gâteau au prune et churros. C'était petit mais bon c'est toujours mieux que pas de marché noël du tout. Après je suis allée m'acheter des chaussures les miennes étant décédées ^^ ! Et on a mangé un parfait à cat's garden. Puis on est allée au 100 yen shop, et un tour dans central park avant de se réfugier chez Fujiya (un restaurant de yoshoku) où on a trouvé par hasard Momoe et Alice, que l'on devait rejoindre pour aller au Hub (notre bar fétiche) le soir. On a mangé ensemble et on est partie pour le Hub, où Charlotte nous a retrouvé, et où on a passé une bonne soirée comme d'habitude, même si il y avait beaucoup beaucoup de monde et qu'on a passé une bonne partie de la soirée debout. 
 




 

Dimanche, gros RAS, glandouillage toute la journée. En fait, non, j'ai commencé la planification de voyage de ma maman et de ma soeur au Japon. Je me suis enfin décidée sur un itinéraire et j'ai aussi réservé les hôtels à kyoto, hiroshima, tokyo. J'hésite encore un peu pour une journée halte à Osaka.. à voir ! 

La semaine prochaine c'est noël ! C'est quand même pas pareil de le faire sans sa famille et au japon en plus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire