samedi 13 septembre 2014

Fin.

Fin.

Voilà comment s'achève ce blog qui retrace mon année d'échange au Japon et plus précisément à Nagoya. J'ai parfois tardé à mettre à jour mon blog (je suis rentrée depuis presqu'un mois) mais je tenais tout de même à le finir. Je pense que dans le futur (si j'ai le courage) je le relirai et je rigolerai surement toute seule en repensant à toutes ces aventures que j'ai vécu en même pas un an. J'espère qu'il pourra être peut être utile à des futurs étudiants/étudiantes au Japon aussi, même si je ne raconte pas de choses vraiment intéressantes. 

Mon année au Japon a été spectaculaire, même moi je ne pouvais pas oser rêver de voir, d'aller dans autant d'endroit en finalement, si peu de temps. J'ai eu la chance de voyager énormément au Japon, je suis passée par les villes de : Tokyo, Kobe, Osaka, Kyoto, Kamakura, Nara, Nikko, Hiroshima, Yokohama, Sapporo, Naha, Miyajima... Parfois même plusieurs fois. J'ai aussi eu la chance énorme d'aller à l'étranger et j'ai pu aller à Taiwan et en Corée du Sud. En une année à peine, j'ai pris l'avion et le train des multitudes de fois, j'ai pris le tram, le bus, le taxi, j'ai pris des ferry et des téléphériques, j'ai fait du vélo, j'ai marché comme jamais je n'avais marché. 
J'ai vu l'automne, l'hiver, le printemps et l'été japonais. J'ai vu des paysages que je n'aurais jamais pensé voir un jour, j'ai vu de mes propres yeux les feuilles rouge des érables japonais à Kyoto, j'ai vu la neige partout sur des kilomètres et des kilomètre et les rivières fumantes au petit matin, de magnifiques cerisiers en pleine éclosion près d'une rivière calme, j'ai ressenti la chaleur moite d'un Japon verdoyant. 
J'ai rencontré des gens merveilleux. Des personnes souriantes, bienveillantes, toujours attentionnées qui m'ont aidé dans toutes les petites difficultés du quotidien, guider ou bien accompagner jusqu'à ce que je retrouve mon chemin; qui ont pris la peine de m'expliquer; qui ont essayé de m'apprendre leurs coutumes, leurs habitudes ou qui ont juste pris le temps de discuter avec moi de tout et de rien, de la France et du Japon. 

J'ai eu une chance extraordinaire pendant ses presqu'un an. Et je pense que c'est maintenant, à l'heure du bilan que je m'en rends encore plus compte. En un an, j'ai eu la chance de voir tellement de chose, d'essayer tellement de choses, c'est juste incroyable. 
Ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur cette expérience, et bien des fois  je perds ma voix à la question "alors le Japon c'était comment ?". Ca paraît simple comme question mais c'est loin d'être une question simple. Je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas comment résumer 11 mois de ma vie en quelques mots, surtout quand les 11 mois ont été aussi remplis. Et je suis désolée de mes réponses nulles "C'était super", "c'était trop cool". C'était bien plus que ça mais c'est trop compliqué à expliquer.

Et pour cette fin, je tenais aussi à remercier quelques personnes. 
D'abord, ma maman, ma soeur et ma famille en général. Bien des fois, j'ai manqué l'occasion de leur donner des nouvelles pendant cette année mais je les remercie du soutien avant et pendant, merci de me faire confiance, de me laisser partir de m'encourager et merci d'être toujours aussi heureux des retrouvailles. 
Merci à celui qui me soutient et me motive et m'encourage dans tous mes choix sans se poser de questions même quand mes choix m'envoient à l'autre bout de la France ou de la planète, qui continue à me soutenir comme si il était à mes côtés malgré les kilomètres ou les heures de décalages. 
Merci à Lisa qui a été la meilleure colocataire qu'on puisse espérer avoir pour une année à l'étranger avec qui j'ai vécu tellement de choses et qui a aussi été l'une des grandes protagonistes de ce blog et ma meilleure surprise. Merci de m'avoir supporté pratiquement 24h/24 pendant 11 mois. 
Ca serait vraiment trop long de dire merci à toutes les personnes qui m'ont aidé pendant cette année. Mais je ne peux pas oublier Mélodie, Clémentine et Davy merci pour les magnifiques souvenirs de voyages et pour les belles discussions, et bien sur les filles de Lyon. Et aussi Hélène, ma fidèle lectrice de l'ombre. Et merci à tous les autres.

Et la suite ?
J'étais étudiante en troisième année de licence LEA. Je n'ai pas encore officiellement validé mon année mais ça va se faire dans les semaines qui viennent. Et je vais commencer en Septembre un Master en Management International échange avec l'Asie à l'université du Havre qui était mon choix principal et une des choses qui me motivaient à rentrer en France. Alors j'ai beaucoup de chance.


Voilà, ce blog est bel et bien terminé. 
Je vous souhaite à bientôt pour de nouvelles aventures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire