Comme dans chaque université qui donne la possibilité à ses étudiants de partir à l'étranger, à Lyon 3 il y a différentes étapes à suivre pour pouvoir s'envoler loin de Lyon:
- Les réunions d'informations
- Le dossier
- L'entretien
- Les résultats
- La validation de son année
(si mon pavé ne vous intéresse pas -et je vous comprends- vous pouvez toujours aller directement en bas de l'article)
Les réunions et le dossier - octobre/novembre :
Dans les premiers mois de l’année, l’université organise des réunions informatives (une sur les départs en général et une autre par zone de départ), qui ne racontent pas grand-chose d’intéressant à part qu'il faut attendre encore une semaine avant de pouvoir trouver sur l'intranet le dossier à remplir et à remettre avant le X.
Une fois le dossier informatique à disposition, il suffit juste de le remplir et de l'imprimer, et d'y joindre (pour la zone Japon) : un CV et une lettre de motivation en Japonais. Pas bien compliqué tout ça, à part le moment où j'ai peu galéré (mais je n'étais pas la seule, je pense) sur la lettre de motivation en Japonais (expliquer sa motivation en français c'était déjà pas évident, alors en japonais ^^). Après une ou deux semaines de prises de tête, j'ai finalement terminé la lettre (et j'étais même plutôt heureuse du résultat) et j'ai rendu le dossier à ce cher M. Y (responsable de la zone Asie).
![]() |
|
La première page du dossier à rendre au RI
(c'est surtout pour mettre un peu de photos, on s'en fiche un peu)
|
L'entretien - décembre/mi-janvier :
Tout en attendant les dates d'entretien (sorties fin décembre), mes camarades et moi nous avons passé les examens de Noël. La plupart des entretiens étaient le 11 janvier pour la zone Japon en LEA. L'entretien se divise en deux parties : une petite partie en Japonais (pas si compliquée que ça, enfin pour mon entretien) et une partie en français (sur la motivation et le projet professionnel).
Pour mon entretien, je me "suis préparée" la veille pour le lendemain (j'avais encore un ou deux examens il me semble). J'avais préparé de quoi me présenter en détail (famille, ville, hobby, blabla...) et de quoi parler de ma motivation, mon projet professionnel et de pourquoi le Japon et pas un autre pays. Je pense que j'étais stressée mais prête, je suis arrivée à l'heure pour l'entretien et même sereine, bizarrement (mais pas pour très longtemps, il y avait une heure de retard et beaucoup de gens en attente, le stress c'est contagieux !).
Mon entretien s'est déroulé très rapidement. A peine assise, M. Nounours (mon prof de version dont j'avoue avoir déjà oublié le nom) a commencé à me parler japonais (je dis "hai" (oui) sans comprendre la question mais en souriant) et après M. G (responsable du Japonais dans la fac) a continué de me poser des questions (sur un thème que je n'avais pas du tout vu venir : mon premier voyage au Japon), à la plupart de ces questions j'ai répondu des réponses très courtes du type : oui, oui pour les vacances, liste de villes visitées, 15 jours, il y a deux ans. Après ma (super) préparation de la veille, je me sentais un peu roulée mais bon M. G m'a dit que c'était bien.
Pour l'entretien en français, j'étais beaucoup plus tranquille et j'ai fais la fille trop sérieuse et trop motivée, j'ai même réussi à les faire rigoler... Les questions c'était genre : projet pro ? quelle ville ? université ? pourquoi ci/pourquoi ça ? Et c'était déjà terminé.
Pour l'entretien en français, j'étais beaucoup plus tranquille et j'ai fais la fille trop sérieuse et trop motivée, j'ai même réussi à les faire rigoler... Les questions c'était genre : projet pro ? quelle ville ? université ? pourquoi ci/pourquoi ça ? Et c'était déjà terminé.
Je suis sortie plutôt contente de moi, même si je trouvais ça un peu rapide pour évaluer si, si oui ou non ils allaient m'envoyer au Japon. L'entretien était fini, mes examens étaient finis, il me restait plus qu'à profiter des vacances avec mes amies (ou en profiter pour rejouer l'entretien dans ma tête, voir 50 choses qui finalement n'allaient pas, faire des calculs étranges sur les pronostics de départ... Et répéter ça à l'infini jusqu'aux résultats mais toujours avec les amies c'est plus rigolo).
Les résultats - fin janvier/début février:
Rien de palpitant pour les résultats. Après un temps qui nous a parut infini (15-20 jours, oui c'est beaucoup!) sans aucune information sur la date des résultats, il y a eu ce jour fatidique où par le biais d'une amie en LLCE nous avons enfin su que les résultats (pas encore affichés) étaient disponibles au bureau de M. Y. J'y suis allée avec 3 amies dont une accompagnatrice (il faut être bien accompagnée pour ce genre de choses même si aucune d'entre nous, arrivées dans le bureau, n'osaient dire son nom). Bref, après un suspens à son comble, M. Y m'annonça l'Université Kinjo à Tokyo (ça tombait bien parce que je ne me rappelais absolument pas avoir vu des infos sur cette fac ^^). Bizarrement, on a même pas sauté de joie, on était juste heureuses et soulagées d'être toutes les trois prises et on s'est dirigées à grand pas vers la BU pour faire des recherches rapides sur nos facs. (Il s'est trouvé que Kinjo était à Nagoya et non pas Tokyo).
Bref, sinon pour la version officielle des résultats, M. Y a mis encore une semaine pour nous envoyer un mail nous disant dans quelle université on partait, tout en proposant une date de rendez vous pour remplir les dossiers de nos facs d'accueil.
Avoir son année ^^
![]() |
En super bonus, le mail de Y pour nous annoncer la nouvelle
(le mail est pas français, c'est encore un bonus)
|
Avoir son année ^^
Il y a plus qu'à ne pas arrêter ses efforts et réussir à valider son année, et le plus gros est fait ! (encore qu'il y a moyen de demander des dérogations au doyen, mais j'en sais pas plus)
Note : Il y a des rumeurs (peut être fondées) qu'au final la lettre de motivation, le CV et même l'entretien ne compte pas vraiment. Et que c'est plus une formalité qu'autre chose, que la sélection se fait purement et simple sur les notes (de première année). Il y a eu quelques très mauvaises surprises pour les personnes n'ayant pas fait leur L1 de LEA Japonais à Lyon 3 et pour les personnes étant à cheval en L1 et L2...
... Deux mois
avant le départ !
Pour les
nouvelles sur les préparatifs, j’ai commencé mon job saisonnier que je termine
le 24 août, ma maman m’a acheté une valise de cabine ♥,
j’ai bientôt rendez
vous avec la banque et je me prends la tête pour choisir une assurance
pour couvrir les soins médicaux et tout le reste au Japon...
Sinon désolée pour le roman j'ai essayé de résumerau début...
Sinon désolée pour le roman j'ai essayé de résumer


Salut! ^^
RépondreSupprimerJe suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant des blogs sur les échanges universitaires au Japon. Étant aussi étudiante à Lyon 3, en LEA anglais japonais, et entrant en deuxième année, je me demandais si je pouvais te poser quelques questions? ><
Pas de problèmes, au contraire ça me fait plaisir :)
SupprimerEn haut de page, je viens de mettre un onglet pour me contacter :) !
ouai le coup du Kinjo à Tokyo m'a fait un peu de fausse joie mais bon tant pis Nagoya ça a l'air cool ! j'ai hâte ^^
RépondreSupprimer