mercredi 10 juillet 2013

Mon université d'accueil :


 Plus que 55 jours avant le départ ^^ ...
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8ZU_v3PXut6lgMSIUNBSmut86xnMIVRn6R__73iVW-ww1G7LE3Lavv9zkSylpXKh9brasvQ3UKwmy4MXOd36ZyFAGfKVAGnvxODeQZWVLfpEsb_dJ-oKM5kMA8EZLzwGCWS3FjyUbM5fI/s308/Kinjo.bmp

Université Kinjo Gakuin


Mon université japonaise est située à Nagoya (cf. future article). 
Elle a une grosse particularité, qui va en faire rire plus d'un (si ce n'est pas déjà fait). La particularité de Kinjo est d'être une université réservée aux femmes. Oui, c'est donc dans une université non mixte que je vais passer mon échange (à noter que dans toutes les universités japonaises partenaires avec Lyon 3, c'est bien sur la seule à être une fac non mixte ^^). 
La deuxième chose qui m'a bien fait rire en cherchant des informations sur Kinjo, c'est que c'est une université privée protestante, en fait j'ai vite compris que quelque chose était louche quand j'ai vu la photo d'un clocher sur la page d'accueil, c'est aussi la seule fac protestante des universités partenaires il me semble (il faut avouer qu'au Japon, j'avais tout de même plus de chance de tomber sur une université privée bouddhiste). 

Mais en fait, j'ai surtout été surprise par le fait que ce soit une école pour filles. C'était un peu étrange au début vu qu'on a pas ce concept en France, mais bon on s'y fait au bout d'un moment. Et puis ça reste le Japon ! Et une bonne université a priori. Mme S, notre prof "principale" en Japonais en LEA, a même dit que c'était une "université pour filles de bonne famille", ce qui ne doit pas être mauvais j'imagine. (Et puis Caillou peut être content je le remplacerai pas par un Jap' ^^)
Même si j'ai pu me montrer un peu déçue au début quand on m'a annoncé Kinjo (surtout du fait que je ne connaissais pas Kinjo et pas grand chose sur Nagoya), à un peu moins de deux mois de mon départ, je peux dire qu'il y a plusieurs points positifs et que du coup c'est trooop cool:


  • Coût de la vie : Nagoya est une grande ville (la quatrième du Japon niveau population avec 9 millions d'habitants pour son agglomération) mais qui par rapport à Tokyo est bien plus abordable (prix du loyer, du transport). 
  • Center for International Exchange Program (CIEP) : c'est l'équivalent de nos relations internationales en version japonaise (c'est à dire beaucoup plus performant que M. Y). Qui d'après les dire d'une élève de Lyon actuellement en échange, sont vraiment adorables et très à l'écoute. Et au cours des premiers contacts que j'ai eu avec Kinjo, je vous affirme que c'est vrai. (on verra par la suite)
  • Bourse ? : après notre sélection, M. Y nous a transmis un mail du CIEP nous disant que la fac nous offrait une bourse de 200 000 Yens (1500 €) pour l'année et même une autre au montant inconnu. Je ne sais pas trop si c'est encore d'actualité, mais en tout cas, moi plus j'ai d'argent plus je suis heureuse. (Il y aura un article pour les bourses de départ)
  • Nagoya : l'emplacement de Nagoya est idéal pour voyager facilement. J'ai prévu de visiter un peu le Japon pendant mon échange (j'aurais tord de m'en priver en même temps), et Nagoya étant située entre Osaka/Kyoto et Tokyo/Yokohama/Kamakura par exemple, je pense que je dois pouvoir me débrouiller et bouger pas mal ^^ !

Sinon, je pars avec quatre autres françaises de Lyon (la seule université partenaire en France) : Lisa qui est en LEA avec moi et sera ma colocataire d'appartement (si tout se passe bien), Charlotte qui a fait du coréen avec moi, Céline et Alice qui sont toutes les trois en LLCE (j'aurais surement l'occasion de vous reparler d'elles alors il faudra retenir les prénoms).

Pour ce qui est du logement, on sera toutes les cinq logées à la résidence internationale de la fac, à 5 min à pieds (d'après la documentation reçue), ce qui est vraiment très pratique quand on sait que le transport au Japon coûte une petite fortune, pouvoir faire des économies sur les trajets fac/maison c'est top! Après la résidence fonctionne en petit appartement de 3 chambres donc 3 filles qui partagent cuisine et salle de bain. (Je ferais un article sur la résidence à mon arrivée pour plus de détails)

金城組 Les filles de Kinjo
 En haut : moi / Charlotte
En bas de gauche à droite : Alice / Lisa / Céline

4 commentaires:

  1. T'as oublié l'anguille grillée :p Nan mais c'est vrai, c'est important la nourriture... QUAND MEME !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai j'ai oublié la bouffe et le château ^^ ! Quand on demandait aux filles de Kinjo, il y a quoi à Nagoya ? Bah un château ^^"

      Supprimer
  2. Vu que tu seras riche faudra que tu fasses plein d'aller-retours à Tokyo, ne l'oublie pas. ;p Et nous on viendra manger de l'anguille en face du château. x)

    RépondreSupprimer
  3. ensemble toute l'année !! yeaah ! on va bien s'amuser toutes les 5 ! ^^ premier truc que je veux faire avec vous : karaoke et purikura bien sûr ! ;)

    RépondreSupprimer