lundi 10 février 2014

Semaine du 1 au 10 février


Compte rendu de mon premier voyage des vacances ! Yahouuu ! 

Samedi, en ce premier février, nous sommes parties vers 9h30 de la maison, pour attraper avec brio un premier train (un express si c'est pas beau ça), puis un deuxième (qui arrive juste au moment où on arrive sur le quai - timing de ouf!) et un dernier pour aller jusqu'à l'aéroport (oui, oui trois trains!). Bref, on est arrivées à l'heure, on a trouvé tout de suite puisque j'avais vu le guichet quand j'étais allée changer mon billet pour mon retour en France. Bref, le check-in ayant été fait la veille sur internet, on a juste laissé nos bagages au comptoir et on a passé le portique de sécurité avant d"arriver à notre porte d'embarquement. 
Arrivée sur place, on nous annonce que l'avion partira avec trente minutes de retard, parce qu'il est arrivé en retard (ce qui était le cas de plusieurs autres avions). On a fini par embarquer. On a pris la compagnie low cost Jet Star parce que c'était la moins cher et que pour un peu moins de 2h de vol à quoi bon... Bref, juste le temps de monter dans le ciel, de faire une sieste et on nous annonçait déjà la descente. 
On a du attendre la navette pour nous emmener jusqu'à l'aéroport et du coup, on est arrivé après tout le monde de notre avion. Et on voyait pas nos valises passer... C'était un peu inquiétant alors on s'est approché pour voir de quel avion il s'agissait et là BOUM ! On tombe sur Clémentine et Mélodie qui attendait l'arrivée sur le tapis roulant de leurs valises... Nos valises à leurs côtés ! On aurait pu attendre nos valises longtemps héhé. Bref, une fois avoir récupéré le reste des valises, avoir enfilé nos gants et nos bonnets ou cache-oreilles, on s'élance gaiement à la recherche d'un premier bus. On finit par demander à un monsieur qui nous emmène à un guichet de vente de billet (parce qu'il a compris qu'on avait pas de billets ^^)! 
On a attendu un petit moment notre bus, mais il a fini par arriver et après une heure/une heure et demie (plus?) on a fini par arriver à la gare d'où on devait prendre un train pour rejoindre notre premier arrêt : Toya Onsen (onsen = source d'eau chaude). A la sortie du bus, on a tout de suite compris que nos pompes bien que douillettes n'étaient pas très efficace sur un sol verglacé/enneigé et on a commencé à glisser. C'était drôle mais un peu effrayant. On avançait comme des mamies. On a finit par arriver à la gare, où on a du attendre genre 30 minutes notre train (il faisait froid et on avait faim !).
Une fois dans le train, on en avait pour une heure de trajet (haha) où on a joué à dans ma valise il y a.... Notre valise était super fun, on a commencé gentiment avec un collier de perle et des sushi, puis c'est parti très vite avec un mug babar, une seringue de LSD, trois petits glands, le dernier album de patrick sébastien, un ragondin mort, un père noël sans barbe. Bref que des trucs normaux.
Une fois à notre arrêt, on a du attendre un bus, du coup on a commencé à jouer avec la neige comme des gamines et après 30 min de bus, nous sommes enfin arrivés à destination. Il manquait plus que 2 min pour rejoindre l'hôtel et on a enfin pu poser nos affaires. 
Juste après notre arrivé, on est partie à la recherche d'un restaurant de sushi présenté sur une carte de l'hôtel, on l'a trouvé sans mal (si on met de côté le sol glissant et la mort qui nous guettait à chaque pas). Les gens nous ont vu débarquer en mode "oooh des gaijins -étranger en japonais" et ils nous regardaient beaucoup. Après avoir affalé nos sushi comme des grosses affamés et s'être fait complimenté sur nos petits visages (lol) par la maîtresse de maison, on est repartie à l'hôtel, pour une toute autre expérience...
Le onsen entre copines ! Bon alors j'explique, la ville de notre première arrêt, Toya, est connu pour ses onsen (sources d'eau chaude) du coup c'est un peu station thermale pour les japonais. Et beaucoup d'hôtels ont leur propres "onsen". Ce qui était le cas de notre hôtel. L'hôtel fournissait le yukata (kimono léger) et on s'est donc mises en condition pour y aller. Quand je dis mettre en condition c'est parce que le onsen, c'est un bain public. Et que tout se passe nu. Pas de maillot de bain autorisé dans la plupart des onsen. Après quelques minutes d'hésitations, on s'est déshabillées toutes d'un coup et on est parties profiter des bains. Petite explication : d'abord on passe par une douche, shampoo et gel douche sont fournis (et même des produits de beauté) on se douche bien partout et seulement après on peut entrer dans les bains. Notre hôtel avait : deux bassins d'eau chaude (très chaude! je dirais dans les 40-45 degré), un espèce de jacuzzi avec de l'eau tempéré, un bassin extérieur avec de l'eau chaude mais supportable, un mini bassin d'eau gelée et un sauna. C'était tip top, à part les regards des vieilles japonaises qui ne semblaient pas trop nous aimer. Mais à Toya personne ne nous aimait vraiment (ça c'est une autre histoire). On y restée bien deux heures, et les autres gens sont parties du coup on était plus que nous quatre à la fin ! 
Le onsen c'est cool ! Même pour la pudique que je suis ça s'est plutôt bien passé ! En fait, j'ai oublié de préciser que de toute façon, il n'y avait pas de salle de bain dans notre chambre d'hôtel, et que le onsen (où du moins la douche du onsen) était la seule alternative! 
Après quoi, on a dormi comme des gros bébés.
 
 
 



 

Dimanche, après un réveil un peu difficile, on a finit de se bouger dehors, pour faire un tour du lac Toya, sur laquelle notre chambre avait une superbe vue, il faut l'avouer. Il y avait un bateau qui faisait des tours touristiques mais on trouvait ça un peu cher pour juste faire un tour. Alors on s'est juste baladé sur les petits chemins autour. En faisant des petites pauses du style : anges dans la neige, bataille de boules de neige, faire un bonhomme de neige (Jean Paul), montage de statues d'ours, faire une femme des neiges (Georgette). Bref, c'était rigolo, froid (quand on s'aventurait dans la neige, on avait jusqu'aux genoux), mais rigolo et super joli aussi. 
Sur le détour d'un sentier on a même croisé, une petite vieille qui nous a gentiment dit de dégager en japonais. Ouais, ouais, ils sont un peu aigris à Toya. 
 








 
 
 
Du coup, pour s'en remettre et parce qu'on avait faim, on est partie manger dans un petit restaurant qui faisait ramen (nouilles en soupe) et barbecue japonais. On y a mangé comme des grosses (deux assiettes de viandes pour trois haha) et la neige se transformant en eau, nos vêtements mouillés ne nous donnaient pas très, voire pas du tout envie de sortir du restaurant. Mais après s'être vu offert un bonbon au miel par les gérants du restaurant, on est parties vers le magasin de souvenir de Toya (un des seuls trucs qui semblaient ouverts). On y a testé beaucoup (et pleins de fois) des gâteaux plutôt pas mal (c'était gratuit!) et on est reparties. Le brouillard s'était levée avec les chutes de neige et on est repartie vers l'hôtel tout proche pour trouver une occupation. Il y avait un espèce de téléphérique pour monter en haut d'une montagne mais à l'accueil on nous a dit que ça servait à rien quand il y avait du brouillard (c'est pas faux en même temps). Du coup, on a vu une affiche pour faire de la luge dans un petit terrain installé pour l'hiver et on y est partie faute de mieux (et puis même c'est fun la luge). Il y avait déjà un papa et son fils et une famille entrain de faire de la luge. Et la famille nous a prêté deux bouées ! C'était trop gentil !! Après avoir fait deux dégringolades chacun on leur a rendu. Et on est parties plus loin pour passer aux choses sérieuses : une bataille de boule de neige. Avant que ça commence on a été interrompu par la famille qui voulait une photo souvenir, on a posé avec plaisir avec le petit garçon trop chou. 
Après la bataille, on est repartie se balader dans les rues désertes et effrayante, glissante de Toya. C'était un peu la mort, il y avait des bâtiments (d'anciens hôtels désaffectés) et des corbeaux qui tournaient autour. Bref effrayant. Finalement, on est a retrouvé une grosse (petite) rue et on s'est posé dans un café. Dans lequel on est restés un sacré bout de temps à papoter en même temps ça faisait longtemps qu'on avait pas été toutes les quatre. Quand on a enfin décidé de partir, on a trouvé un magasin de souvenirs et on a acheté une petite peluche trop mignonne de pingouins. 
On est rentrés à l'hôtel, se poser, on avait prévu de pas rester longtemps et d'aller manger tôt, mais on a papoté et on a sommenelé après s'être séché et finalement on est partie manger assez tard. On est retourné au sushi parce que j'avais oublié de le dire, mais ils étaient tout simplement délicieux !!! Rien avoir avec les sushi des kaiten sushi (restaurant sur tapis roulant) qui sont pour les japonais l'équivalent d'un fast food, là, c'était un vrai maître sushi avec du poisson extrêmement frais et délicieux (ils sont aussi très bons au kaiten sushi hein !!) mais là c'était autre chose. 
Après mangé, on est retournée à l'onsen, et on était seules du début à la fin cette fois ! On a bien pataugeait et on s'est endormies comme des bébés.






Lundi, le lendemain c'était réveil assez tôt (on voulait voir si on pouvait aller au téléphérique mais finalement on a changé d'avis) et on est parti de l'hôtel. On est allé voir pour retourner à Sapporo pour après se rendre à Asahikawa (au nord de l'île) et on devait attendre le bus pendant une heure et demie, alors on est partie prendre un petit déjeuner dans un salon de thé. C'est vers ce moment, que je suis allée retirer de l'argent et que je suis tombée comme un caca sur les fesses dans la neige en glissant... 
Après un trajet de deux à trois heures en bus jusqu'à Sapporo (plus grande ville de l'île d'Hokkaido), on a décidé de faire une pause nourriture avant de reprendre un deuxième bus (moins cher que le train). On est rentré dans le premier grand magasin qu'on a trouvé et on est directement monté jusqu'aux étages de restaurant. On s'est facilement décidé pour un restaurant d'okonomiyaki. On a mangé et on est repartie. Le temps de se renseigner pour le bus et de prendre nos tickets, le bus était à son point d'embarquement, on a eu de la chance. Et on est repartie pour deux à trois heures de bus pour arriver jusqu'à Asahikawa.
 
 
 
Une fois arrivée, on a cherché l'hôtel et une fois installée et un peu reposé on est partie à la quête du repas du soir (oui ça nous a pris une journée pour arriver). On est rentré dans un petit restaurant de barbecue japonais. La viande était meilleur qu'à Toya mais pas assez nombreuses à notre goût on s'est un peu senties roulés mais c'était bon ! En rentrant on s'est calé devant la télé japonaise (en ne comprenant pas tout à part que les gens font beaucoup de merde -encore plus qu'en France, et qu'ils ont des PUB de tarés.) Après quoi c'était extinction des feux.
 

 

Mardi, après avoir profité du petit déjeuner de l'hôtel, on est parties à la recherche du bus à prendre pour aller au zoo ! On a l'a trouvé assez facilement et il était bondé on a eu de la chance d'avoir pu s'asseoir et de piquer un petit somme pour la trentaine de minutes de trajet. Il y avait un peu de monde au zoo mais ça allait, les allés n'étant pas dégagé c'était un peu casse gueule par moment mais on a survécu ! Le zoo était très sympa, il y avait un tas d'animaux cool : comme des renards et des ours polaires, une panthère blanche, des lions, des renards, un tigre, des chouettes,  aigles, grues japonaises, serpents (beurk), hamsters, girafes, loups, singes, tanuki, lapins, des pandas roux et aussi tout un tas de sortes de pingouins et un hippopotame trop cool qui volait sous l'eau aussi gracieusement qu'une danseuse étoile :p ! On a fait un bon petit tour, et on est même repassé plusieurs fois devant le stand du renard polaire dans l'espoir de le voir un peu plus actif que juste roulé en boule, mais c'était peine perdue ! Après on a fait le tour de la boutique de souvenir et on a encore mangé des gâteaux gratuitement ^^ ! Le Zoo était cool, on a pu voir des animaux qu'on voit pas souvent et puis ça changeait de ma dernière expérience de zoo (zoo de Shanghai en plein été avec les chiens à moitié mort et l'ours polaire entrain de mourir de chaud ^^). Après le zoo on est retournée en centre ville pour trouver de quoi manger et on a "choisi" le seul restaurant d'un grand magasin, qui faisait un peu miteux mais qui était bon quand même. Ensuite, on avait fait des recherches pour les onsen dans le coin, mais on a échoué et ils se trouvaient assez loin d'asahikawa du coup, on est juste rentré à l'hôtel pour regarder la télé japonaise et ses émissions et pubs pourries.
On est ressortie à la recherche d'un restaurant de sushi, mais on a pas trouvé et on s'est rabattue sur les yakitori (brochette de viande en tout genre). Dans le mini restaurant on a retrouvé des suédois (si je me souviens bien) qu'on avait croisé au konbini la veille du coup on leur a tapé la discut' vite fait. La dame du restaurant était trop chou, elle nous a offert un petit gâteau chacune. Trop mimiiii !! 
Ensuite, on est rentrée et on s'est couchée tôt dans la perspective de se lever tôt pour prendre un bus à 8h pour Sapporo dernière ville de notre voyage.
 
 
 






 

Mercredi, on s'est donc levée tôt 7h, pour un départ de l'hôtel à 7h30. Problème de communication, 7h40 on était toujours pas partie, Clémentine était pas tout à fait prête et du coup avec Lisa on a décidé de partir en première sachant que les filles ont toujours une bonne longueur d'avance sur nous quand on marche parce qu'on a trop peur de se rétamer et qu'elles, elles sont en mode "trop easy ça glisse pas". Du coup, on est partie avant, température extérieur -17, il faisait froid, bien froid ! Les gros engins de déneigement étaient au travail, c'était assez impressionnant. Genre il y avait une machine qui recrachait la neige dans des énormes camions, et les camions étaient à la queue l'un de l'autre. 
Bref, on est arrivé à la gare juste au moment du départ, les filles étaient là aussi (elles ont pris le taxi) et on est partie pour Sapporo sans embuches ! Après quoi, on a fait un trajet de 2 à 3heures en bus, j'ai dormi et j'ai vu des paysages magnifiques, avec les montagnes, les arbres, les champs enneigés, les ruisseaux/rivières et marre d'eau fumantes. Sublime. On est arrivées un peu en retard à Sapporo une vingtaine de minutes je crois mais bon en même temps, par temps de neige et avec les embouteillages du matin à l'entrée de Sapporo (en plus jour de commencement du festival de la neige) on s'en est bien tiré. Arrivées à la gare on a décidé de prendre le métro pour aller jusqu'à l'hôtel, vu qu'on avait pas trop de repères. On a trouvé l'hôtel facilement. La dame de l'accueil était très gentille.
Ensuite, on a rejoint deux amies japonaises à Mélodie venues pour le festival de la neige elles aussi. Il y avait un temps horrible genre super froid (-19) avec beaucoup de neige ! On était frigorifiée (vraiment) pour la première fois. 
On a commencé notre petite balade dans l'avenue principale du festival et on a vu les différents statues trop chouettes et trop mimi et on a été rejoint par une nouvelle amie à Mélodie, Laura une française. Après un moment, on a trouvé un konbini (magasin) et on a acheté des trucs magiques ! Des petites poches chauffantes ! c'était la première fois qu'on en acheté et c'était vraiment trop cool ! En gros, c'est des petits sachets avec du sable à l'intérieur, tu secoues et ça produit de la chaleur, pendant une dizaine d'heures (et même plus), il y en a de différentes tailles, adhésifs ou non, sous forme de semelles de chaussures aussi. Je sais pas pourquoi, on a pas ça en France ! 
On a continué à descendre l'avenue en regardant toutes les jolies statues (dommages certaines étaient couvertes de neige qui venait de tomber) et en matant la nourriture que les stands proposaient, où en s'arrêtant devant un spectacle de danse indienne devant la construction en neige d'un palais indien (vraiment joli ^^). Bref, cela, on a suivit les japonaises à travers les rues de Sapporo et on est rentrés dans un petit restaurant de ramen. Avec Clémentine et Laura on est pas trop des grosses fans des ramen (nouilles en soupe) mais tout le monde voulait en manger donc bon... Et finalement c'était une sacré bonne surprise, parce que les ramens (enfin pour les miens) vraiment délicieux ! en plus j'avais pas lu l'intitulé mais il y avait du lait dedans alors c'était pas gagné ^^ ! mais finalement j'ai vraiment adoré ! C'était piquant mais d'où à la fois et la viande était tendre. Bref j'arrête de fantasmer sur ce doux souvenir (je mangerais peut être plus jamais de ramen instantanné du coup). Les gens du restaurant étaient adorables et ont leur à taper la discut...
Après manger, on est partie dans un lieu un peu à l'écart du centre, pour aller voir d'autres sculptures et il y avait des animations de prévu (luges par exemple) du coup, on a été faire un tour. On en a profité pour faire une descente en luge-bouée de 10 mètres. Effrayant mais en fait ça allait ^^ ! Ma bouée arrêtait pas de tourner dans la descente c'était assez horrible et le mec à la réception s'est moqué mais bon c'était bien. Après avoir fait un tour des animations et on a repris le bus en sens inverse.
Puis, on est rentré à l'hôtel profité du bain public. C'était cool, on pouvait le privatiser (et du coup il y avait que nous à l'intérieur !) Mais cette fois, c'était juste les douches et un bassin jacuzzi de taille moyenne avec de l'eau archi brûlante genre 40-45 degrés je dirais ! C'était infernal alors on était obligé de faire des pauses, mais on est quand même resté un moment parce que c'est cool !! Après une pause télé (again), on est partie manger dans l'idée de passer voir les animations de nuits après manger, mais finalement on est sorties assez tard et le festival se terminait plutôt que ce qu'on pensait alors on a loupé. En rentrant du restaurant, c'était une nouvelle fois tempête de neige, on a profité pour s'amuser une dernière fois avec la neige avant notre départ le lendemain.
 








 



Jeudi, dernière matinée à Sapporo. On s'est levée assez tôt, mais pas trop histoire, de pouvoir aller voir le temple d'Hokkaido. On s'était dit que ça pouvait être chouette de voir un temple sous la neige et pas manqué c'était super chouette. Il y avait une grande allée pour aller au temple et la neige tombait des arbres avec le vent, c'était super beau. On a quand même un peu galéré à le trouver mais finalement on a bien réussi. Et après un petit tour, on est repartie. On s'est arrêté dans une boulangerie pas chère c'était trop bien ! 
 



 
 
Après avoir dit au revoir à Mélodie et à Clémentine (leurs avions étaient plus tôt), on est parties avec Laura au quartier Susukino (je crois) quartier des divertissements pour faire un tour des statues de glace présentes sur l'avenue principale. 
Ce que j'ai trouvé un peu dommage, pour le festival, c'est que la plupart des statues sont en fait, des pubs en sculptures pour de grosses entreprises par exemple Coca ou bien Kirin (qui est une marque de bière) ou encore des chaînes de TV. J'imagine que ça coûté de l'argent et que c'est des sortes de sponsors, mais c'est un peu dommage que ça ne soit pas juste des sculptures de neige tout simple.
 




 
 
Après être rentrée à hôtel pour prendre nos valises on a trouvé qu'on pouvait de l'avenue principale à la gare en sous terrain ! Si on avait su ^^" ! Et que du coup on avait pas à se les geler à la surface, j'imagine que ça à un côté super pratique en hiver pour les habitants ^^ ! On a pris un train rapide pour l'aéroport et on a donné nos valises à mettre en soute. On est allée à la food court (plein de stands de restaurant au même endroit) pour manger un bout avant de prendre l'avion. Pas de retard cette fois, arrivé à Nagoya avec les oreilles bouchées *tristesse* et après avoir pris nos trois trains on est arrivé enfin à destination. Heureuses de retrouver la maison !

Voilà pour Hokkaido ! C'était un bon commencement de vacances avec les deux patates de Clémentine et de Mélodie. Le reste de la semaine n'est pas très important, je me suis juste reposée ^^ ! 
A part dimanche, où je suis allée prendre des photos pour ma maman d'un stand de chocolat provenant de la baule (RPZ) où on a pu rencontré le chocolatier Christophe Roussel venu se vendre au pays du soleil levant pour la St Valentin. La saint valentin au Japon c'est autre chose qu'en France, dans les grands magasins, ils ont genre un étage entier consacré à différents stands de chocolatier. Nooooormal ! Après quoi, je suis allée manger mexicain avec les filles et Yuya pour son anniversaire, et on a été rejoint par Yusei pour aller Hub ! On a passé une très bonne soirée ! c'était vraiment sympa ! 
 


 
 
Aujourd'hui (lundi), c'était repos et demain départ pour Taïwan !! 

Mise à jour programme des vacances avec ajout de deux destinations : 

Février :
1 au 6 février : Hokkaido dont le festival de la neige à Sapporo
11 au 17 février : Taïwan (Taipei et ses environs, fête des lumières) avec Lisa et Céline
17 au 20 février : Osaka en amoureuse avec Lisa, je vais en profiter pour revoir une amie japonaise que j'avais rencontré à Lyon

Mars :
28 février au 11 mars : Voyage en famille avec pour destinations; Nagoya, Kyoto (Nara), Hiroshima, Osaka?, Tokyo (Kamakura)
11 mars au 14 mars : Visite de Nikko près de Tokyo avec Davy <3
18 au 27 mars : Corée du Sud (séoul du 18 au 24 et busan pour la suite et fin)

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    J'm'appelle Lilas, je suis en LCE 2e année à Lyon 3, et j'ai été prise pour partir en échange dans l'université de Kinjô Gakuin.
    J'ai regardé ton blog un peu, il est super, c'est une bonne idée que d'en avoir fait un :D
    Je voulais savoir, est-ce que tu peux me renseigner sur certains points, comme le loyer, combien tu paies par mois en nourriture sortie etc.. (?) Que je sache jusqu'où je vais devoir vider mon compte en banque XD
    Et les cours là-bas sont difficiles ?
    Rhoo ça a l'air bien, j'ai hâte moi aussi d'y être :D
    Aux relations internationales, ils n'ont pas encore de documents à nous envoyé pour l'université -,- Est-ce que tu les avais eus tard ?
    Désolée de te déranger ^^'
    Je vois que tu es en vacances, bonnes vacances alors :D
    Merci !
    Lilas

    ah oui, avant que j'oublie.. hmm si tu peux me répondre par mail ? lilas.fujiki@etu.univ-lyon3.fr
    Si tu as le temps. Merci :D

    RépondreSupprimer