lundi 20 janvier 2014

Semaine du 6 au 19 janvier


Hello ! Bon, j'ai eu un peu la flemme d'écrire la semaine d'avant, du coup, vu que je n'avais pas fait grand chose, j'ai préféré faire un billet pour deux semaines.
Après les vacances de Noël, on a eu deux semaines de cours, et me revoilà en vacances jusqu'en avril !
Pour ce billet spécial grosse feignasse, je ne vais pas détailler jour par jour héhé !

Après un début de semaine tranquille avec nos cours habituels du lundi, notre cours sur l'habitation japonaise pour les élèves étrangères le mardi, on a le mercredi lors d'un autre cours pour les filles en échange un cours sur l'art d'Edo (c'est une période de l'histoire au Japon)
Pendant ce cours, notre professeur (que j'ai reconnu à la fin quand elle s'est mise à parler) nous a fait une démonstration de danse traditionnelle japonaise. Je trouve que ça fait plus peur qu'autre chose (à cause de la musique et des cris/paroles qu'elle lançait de temps en temps ^^). Mais c'est bien d'en voir en vrai. Elle avait "invité" une joueuse de shamisen (c'est une genre de guitare à trois-quatre cordes) qui se joue très lentement. C'est pas non plus mon truc préfère mais c'était tout de même une bonne expérience ! (désolée pour le sens de la vidéo)
 
 
 



 

C'est cette semaine aussi que j'ai enfin acheté mes billets d'avion pour... la Corée !!! Ca me coûte genre 65 euros d'avion. J'y pars du 18 au 27 mars accompagnée de mélodie ! On va aller à Busan et Séoul ! Ca va être tip-top. On a réservé les hôtels par la même occasion.

Bon de la à dire que je n'ai fais que ça de la semaine, ça serait mentir, mais en fait je n'ai pas fait grand chose d'autres, pour de vrai.
Le vendredi, on est allées au HUB pour la fêter la reprise et le samedi, on est allée faire un peu de shopping avec Lisa (en n'oubliant pas les pauses miamiam très importante).
 



 

Le lundi 13 janvier (oui je suis déjà à la deuxième semaine haha), était férié au Japon. Ce jour férié s'appelle seijin no hi (ou le jour de la majorité, qui est à 20 ans au Japon). Il consiste au fait d'aller pour les jeunes qui vont avoir 20 ans à une cérémonie officielle (qui a lieu en général dans des maisons des fêtes ou salles communales) où on leur rappelle qu'ils vont devenir adulte et que c'est important blabla. Après quoi, les jeunes se regroupent pour faire une soirée plus informelle. Quand j'ai questionné des amis sur en quoi consistait le seijin no hi, ils m'ont dit "on boit!" (voilà, voilà, première cuite donc ?). Sinon, en ce jour, les jeunes filles portent un magnifique kimono qui s'appelle furisode (qui a de longues manches), le furisode est porté par les femmes qui ne sont pas encore mariées (et en gros, ça veut dire qu'elles sont prêtes à être mariée). Les couleurs sont magnifiques et les coiffures sont élaborés (ça doit coûter super cher tout ça!). Les garçons sont eux, en costard mais certains (peu nombreux) portent le kimono masculin, ce qui est vraiment stylé je trouve.
Voici une photo de seijin no hi (je n'y ai pas assisté mais mes amies ont posté des photos sur facebook alors je vous montre ^^)
 

 

Le reste de la semaine a été très chargé niveau boulot (c'est ça qu'on pense qu'à voyager et qu'on fait rien des vacances ^^). 

Pour la deuxième semaine, j'avais un examen de japonais, un exposé d'anglais (que j'ai fais sur la fête de la lumière), et trois essais à rendre pour mon cours sur la culture japonaise du vendredi. Mon contrôle et ma présentation se sont bien passés.

Après que tout ça soit passé, je devais encore bossé un diaporama pour des élèves de 8 ans japonais, parce qu'avec Lisa, on va aller faire une espèce de cours/activités dans une école sur la France. Ca m'a pris plein de temps ! Ando-san veut qu'on soit en mode retardé genre "aaah t'es trop fort, tu sais plein de choses, aouuuuh !" avec une petite voix mignonne agaçante. 

Pendant le cours du vendredi, vu que c'était le dernier cours, on a fait une cérémonie du thé en classe (en mode informelle parce qu'on était pas par terre et ni dans une maison de thé, mais en classe). La prof nous a montré tous les ustensiles pour la préparation du thé et nous a expliqué comment elle se déroulait. Elle avait même emmené des wagashi (des gâteaux à l'anko qui sont sucrés et qui se mangent juste avant de boire le thé vert très amer dans le but de l'adoucir). Elle nous a donc préparé chacune notre tour un petit peu de thé et on l'a bu en disant plus ou moins bien les formules de politesse qui formalisent la cérémonie du thé. Si je me souviens bien, tu mets ta tasse vers la personne qui vient de boire avant, tu dis un truc/il répond, tu reprends la tasse et la pose entre toi et le buveur suivant, tu dis quelque chose du style "je bois en premier" en t'inclinant, tu prends la tasse, tu la tournes histoire d'avoir le devant de la tasse vers toi, tu la bois d'un coup, tu la poses, t'accoudes vers la droite vers la gauche en la regardant, la prends pour "l'admirer" de plus près, la repose.









Enfin de journée du vendredi, on avait excursion scolaire dans le vieux Nagoya, avec notre professeur qui nous a fait la démonstration de danse, la semaine dernière. Elle nous a d'abord emmené chez une professeur de shamisen dans un touuut petit petit appartement et on l'a écouté joué. Après elle nous a laissé essayer aussi. Après quoi, on est repartit à l'aventure, dans les rues et on est ensuite arrivées au quartier protégés de Nagoya (il fait genre deux rues ^^) où notre professeur habite. Elle nous a montré sa maison et nous a laissé entrer. On a fait un petit tour et ensuite on est au temple à côté de ce quartier et on est repartie.
 







 
 
Avec Lisa on avait prévu d'aller manger un parfait à Cat's garden, en discutant pendant l'excursion, on a fini par proposer à Gretchen et Emily (américaine et l'anglaise) de venir avec nous. Et puis finalement, on est allée manger une omurice (omelette sur du riz) avant d'aller à Cat's. Les filles ont adoré, on a fait de nouvelles victimes !
 

 

Samedi, on avait rendez vous Yu !!! C'est la première japonaise qu'on a rencontré lors de notre première semaine à Nagoya. Elle était très occupée par son tout nouveau travail et du coup on s'était pas vu depuis très longtemps. Elle nous a emmené manger dans un restaurant de udon/kishimen (spécialité de Nagoya)/ramen (des nouilles dans de la soupe en général). J'ai testé les kishimen ! C'était super bon ! Il y avait des spécialités de Nagoya et ça fait petit restaurant typique donc peut être que j'y emmènerais deux certaines personnes (qui viennent en mars!). Après quoi, on a un peu vagabondé (un peu perdu aussi) dans les rues pour aller jusqu'à kuma café (un café à Ours). Le café était très mignonnement décoré avec plein d'ours en peluche partout ! On a été des folles et on a choisi de prendre la fondue de chocolat en libre service pendant une heure = du chocolat + des fruits = bonheur!  
 





 

Dimanche c'était reboulot à fond, pour la dernière ligne droite, le dernier jour avant les vacances ! Et son lot de contrôles !
Ah si, j'ai profité de cette semaine pour organiser un petit voyage de trois jours à Osaka avec Lisa en amoureuse en février ! Puisqu'en mars on va pas être souvent (voire pas du tout ensemble ^^)

Voilà mon planning voyage à cette heure pour ceux que ça intéresse :

Février :
1 au 6 février : Hokkaido dont le festival de la neige à Sapporo
18 au 20 février : Osaka en amoureuse avec Lisa, je vais en profiter pour revoir une amie japonaise que j'avais rencontré à Lyon

Mars :
28 février au 11 mars : Voyage en famille avec pour destinations; Nagoya, Kyoto (Nara), Hiroshima, Osaka?, Tokyo (Kamakura)
18 au 27 mars : Corée du Sud (séoul du 18 au 24 et busan pour la suite et fin)

Avril :
8 avril : reprise des cours.

1 commentaire: